Umami, Poissons

Dorade et salade « à la Grecque »

16 juin 2016

Parce que la nostalgie de la Grèce nous a envahies, parce que ce voyage est devenu un rêve qui, même après 10 mois, parvient encore à nous gonfler le coeur, parce que la mer Égée nous manque, et parce que le soleil (ayant finalement décidé d’être au rendez-vous) ne peut faire autrement que de nous replonger dans l’exaltation de ce pays féerique…Nous avons décidée, ma mère et moi, de cuisiner un repas « Grecque » non traditionnel…comme ceux que l’on se préparait dans notre appartement de Santorini!!!

 

Dorade et salade « à la Grecque »

Pour 2 personnes

 

Pizze fritte (recette ici)

Une dorade royale (ou autre poisson entier) nettoyée:

1 citron

1 piment serrano rouge

2 gousses d’ail

Sel-poivre

Huile d’olive

1 noix de beurre

2 échalotes vertes

Tzatziki:

1 gros concombre libanais

1 gousse d’ail

200g de yogourt grec

Sel-Poivre

1 c. à t. de miel (facultatif)

Salade:

1 grosse tomate Heirloom

1/2 fenouil

Quelques fines tranches d’oignon rouge

10 radis

1 concombre libanais

Quelques feuilles d’origan frais

Un peu d’aneth fraiche

Quelques olives marocaines séchées au soleil

1 filet d’anchois (facultatif)

1 c. à s. d’huile d’olive

1 c. à s. d’huile de noix

1/2 c. à t. de moutarde de Dijon

1/2 c. à t. de sauce sriracha

1 c. à t. de vinaigre de xérès

1 c. à t. de jus de citron

Sel-poivre

Quelques tranches de Halloumi

Le jus d’un citron

 

Tout d’abord, préparer les pizze fritte en suivant la recette dans le lien ci-haut.

Ouvrir le four à 350F. Créer des fentes en surface du poisson (environ 4 par côté). À l’aide d’un zesteur, retirer la peau du citron et ensuite la couper en petits morceaux. Couper l’ail et le piment en fines tranches. Mélanger le zeste, l’ail et le piment ensemble, et introduire ce mélange à l’intérieur de chaque fente du poisson, bien saler-poivrer des deux côtés et à l’intérieur du poisson, et l’enduire d’huile d’olive. Couper le citron en grosses tranches et les déposer au fond d’une lèche-frite recouverte de papier d’aluminium. Déposer le poisson sur les tranches de citron, mettre une noix de beurre à l’intérieur du poisson et les deux échalotes vertes. Enfourner pendant 10 minutes pour une petite dorade (ou 10 à 12 minutes par livre). Ensuite, monter la température du four à 425F et laisser cuire un dernier 5 minutes.

Pendant ce temps, faire la Tzatziki. Râper le concombre avec les gros trous de la râpe à fromage, mettre dans un bol de taille moyenne. Ajouter l’ail haché et le yogourt, bien amalgamer. Assaisonner au goût et ajouter le miel si nécessaire. Réserver au froid.

Couper tous les légumes de la salade et les mettre dans un grand bol. Ajouter les olives et les herbes fraiches bien nettoyées. Mélanger les huiles, la moutarde, la sriracha, le vinaigre et le jus de citron dans un petit contenant et verser en petite quantité sur la salade. Assaisonner au goût!

Faire griller les tranches de halloumi des deux côtés, dans une poêle enduite d’huile d’olive. Recouvrir de jus de citron.

Servir tous ces délicieux mets avec de la pizze fritte et un verre de vin blanc grecque comme un Assyrtiko de Santorin. OPA!

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Dorade et salade « à la Grecque »Amazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!