Artichauts grillés/mayonnaise au miso et yuzu 

pour 2 personnes

 

3 artichauts

1 citron

Huile d’olive

Mayonnaise au miso et yuzu:

1 oeuf

1 c. à t. de miso

1 c. à t. de Sriracha

3/4 de tasse d’huile de pépin de raisin ou de canola

1 c. à s. de yuzu punzu

1 c. à t. de jus de citron

Accompagnement:

Zeste et jus d’un citron

Micro coriandre

Shichimi Togarashi (condiment Japonais)

Sel de Maldon

 

Tout d’abord, faire la mayonnaise… Dans un mélangeur électrique ou à la main, mettre le jaune d’œuf et le miso, ajouter quelques gouttes d’huile et commencer à fouetter rapidement tout en versant le reste de l’huile en filet, une fois la mayonnaise bien montée, ajouter le yuzu, la sriracha et le jus de citron. Réserver au froid.

Maintenant, remplir un grand bol d’eau froide avec le citron couper en 4. Faire bouillir un chaudron d’eau salée. Préparer les artichauts, avec un couteau bien aiguisé, couper le tiers de la tige, couper le 2/3 des feuilles et ensuite retirer la partie extérieure la plus coriace. Les couper en deux et ensuite retirer la partie piquante à l’intérieur du coeur (les petits poils blancs). Les plonger dans le bol d’eau citronné. Cette dernière technique sert à éviter que les artichauts oxydent. Plonger les coeurs dans le chaudron d’eau bouillante pendant environ 3-4 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’y glisse, mais en gardant quand même un peu de résistance. Les retirer de l’eau et les éponger.
Enduire une grande poêle d’huile d’olive et faire griller les coeurs d’artichauts à feu moyen élevé.
Servir avec la mayonnaise au miso et au yuzu, du sel de Maldon, le zeste d’un citron, du jus de citron au goût, quelques feuilles de micro coriandre et saupoudrer de Shichimi Togarashi (un condiment japonais absolument délicieux!)

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *