Pour ceux qui se posent la question, l’ail noir est en fait de l’ail standard qui a cuit à très basse température dans un contenant humide pendant environ deux semaines. Les bulbes deviennent alors noirs comme du charbon (très en vogue ces temps-ci) et un peu caramélisés, avec un goût qui peut rappeler le vinaigre balsamique et la cassonade. L’ail noir, utilisé dans la cuisine asiatique depuis des lunes, est extrêmement riche en Umami, et donc est le condiment parfait pour apporter plus de dimension à nos sauces!

Il est possible de s’en procurer dans quelques épiceries fines, dans les magasins de produits naturels ou de les faire nous-mêmes en suivant une recette comme celle-ci par exemple.

 

Asperges blanches et Hollandaise à l’ail noir

Pour deux personnes


Un paquet d’asperges blanches de saison
Sauce:
2 jaunes d’oeuf
1 c. à s. d’eau
3 gousses d’ail noir
2 c. à s. de jus de citron
1/2 tasse de beurre
Poivre et sel
Huile d’olive
Quelques feuilles de thym citron (facultatif)
Flocons de sel de Maldon

 

Faire bouillir de l’eau salée dans une grande poêle profonde. Pendant ce temps, nettoyer les asperges, retirer les bouts à l’aide d’un couteau ou en les cassant à la main, et retirer la peau des extrémités à l’aide d’un économe. Les faire cuire dans l’eau bouillante environ 10-15 minutes, ne pas trop les cuire, on les aime encore légèrement croquantes.

Ensuite, faire fondre le beurre doucement dans un petit chaudron. Pendant ce temps, mettre tout le reste des ingrédients de la sauce dans un mélangeur électrique et bien amalgamer. Lorsque le beurre est fondu, le verser doucement en filet sur le mélange de jaunes d’oeuf tout en laissant le moteur activé. L’émulsion va se créer et votre sauce hollandaise va épaissir. Assaisonner au goût.

Montage:

Déposer les asperges dans une belle assiette de service et verser la sauce hollandaise par dessus, ajouter un filet d’huile d’olive de qualité, quelques flocons de sel de Maldon et finir en déposant quelques feuilles de thym citron! Voilà! Bon printemps à tous!

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Suivez moi!