L’idée de cette recette était d’honorer les saveurs du Moyen-Orient, j’avais donc prévu déposer mes tranches d’aubergine et mon dukkah (mélange d’épices d’origine égyptienne) sur du labneh, ce fromage crémeux très populaire dans la cuisine méditerranéenne et moyenne orientale. Mais, je faisais face à un sérieux problème, j’avais tout, sauf le labneh. Ça voulait donc dire que pour aller au bout de mon idée, je devais enfiler les 14 couches de linges nécessaires pour affronter le froid du mois de décembre et que je marche jusqu’à l’épicerie. Je vous entends rire et me traiter de moumounne, vous avez entièrement raison, mais j’assume totalement mon manque de virilité face à l’hiver. Donc, j’ai laissé mes 14 couches de linge dans le garde-robe et j’ai ouvert mon frigo pour essayer de trouver une alternative à ce fameux labneh. Et BANG! J’ai trouvé! J’allais transformer mon fauxmage de noix de cajou en faux labneh végétalien. Merci hiver! Tu me forces à développer ma créativité!

*Bien sûr, si vous n’êtes pas végétalien et que vous n’avez pas peur du froid, vous pouvez très bien remplacer le faux labneh par du vrai labneh! (Beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide)

*Pour faire le fauxmage, il faut s’y prendre une journée à l’avance

Aubergines, faux labneh & dukkah

3 aubergines chinoises (ou 1 aubergine standard)
Faux labneh:
1 recette de fauxmage (recette ici)
2 citrons
Huile d’olive
Sel d’herbamare (ou de sel de mer)
Dukkah:
30g de graines de sésame
1 c. à t. de graines de coriandre
1/2 c. à t. de cumin
50g d’amandes rôties sans peau
25g de noisettes rôties sans peau
1/2 c. à t. de flocons de piments forts
Une pincée de sel de Maldon (ou de sel de mer)
Quelques feuilles de menthe fraîche
Huile d’olive

Commencer par faire le fauxmage en suivant la recette dans le lien ci-haut.

Maintenant, préparer le dukkah. Mettre tous les ingrédients dans un mortier et écraser les grains avec le pilon, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez vous servir d’un robot culinaire en « pulsant », un coup à la fois, pour ne pas faire une poudre, mais bien garder une texture intéressante au mélange. Réajuster l’assaisonnement si vous le désirez et réserver.

Dans un grand bol, mettre la moitié du fauxmage, ajouter le jus d’un citron et verser de l’huile d’olive tout en mélangeant vigoureusement à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Ajuster l’assaisonnement avec un peu de sel d’herbamare. Réserver.

Laver les aubergines et les couper sur la longueur en tranches d’environ 1 cm. Les faire griller à feu moyen élevé dans une grande poêle recouverte d’huile d’olive. Saler et ajouter de l’huile d’olive au besoin. Retourner les tranches d’aubergine et griller de l’autre côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.

Laver la menthe et émincer quelques feuilles grossièrement.

Montage:

Dans une grande assiette de service, étendre une généreuse quantité de faux labneh, déposer quelques tranches d’aubergine grillées, saupoudrer le mélange de dukkah et finir avec un peu de menthe fraîche! Vous pouvez verser quelques gouttes d’huile d’olive et de jus de citron à la toute fin!

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Suivez moi!