Asiatique, Umami

Banh Khot (Crêpes vietnamiennes aux crevettes et au porc)

30 mars 2016

Le Vietnam est probablement le pays où j’ai le mieux mangé de ma vie…oui, bon, OK, je ne t’oublie pas japon rassures-toi…mais permets-moi de rendre hommage au pays du dragon dans cet article! Merci!

Je disais donc que mes deux semaines au Vietnam ont été rien de moins qu’une excursion gastronomique…de la capitale, Hanoi, où j’ai mangé les meilleurs rouleaux de printemps au monde, à Hoi An, où j’ai découvert l’inoubliable Cao Lau (Porc et crackers servit sur des nouilles de riz), et puis les fameuses Pho (soupes tonkinoises) à se rouler par terre de la ville de Hô Chi Minh…Tout est divin, parfaitement balancé et d’une fraîcheur imbattable! Sans oublier le cours de cuisine auquel j’ai participé, qui m’a permis d’apprendre quelques astuces sur leurs rituels culinaires.

Me voici donc accro à la cuisine vietnamienne, à courailler les restos du genre Red Tiger dans le village (à essayer absolument) et à faire des essais dans ma cuisine…comme la recette qui suit…

Les Banh Khot sont faits d’une pâte de farine de riz et de lait de coco (semblable à la recette que j’avais présentée dans cet article), habituellement cuits dans de petits moules ronds et servis avec du porc haché et des crevettes. Ma variante? N’ayant pas « l’engin » traditionnel pour les cuire, j’ai décidé d’en faire de petites crêpes asymétriques, et puis, pour satisfaire mon côté anarchiste, j’ai remplacé le porc haché par du bacon. Voici donc ma version de ce mets vietnamien traditionnel…

 

Banh Khot (Crêpes vietnamiennes aux crevettes et au porc)

Pour environ 2-3 personnes

 

Crêpes:

1 tasse de farine de riz blanc

1/4 de tasse de farine de riz gluant

160ml de lait de coco

160ml d’eau

1 c. à t. de curcuma en poudre

1 bonne pincée de sel

2 échalotes hachées

Farce:

8 grosses crevettes

1 gousse d’ail

8 tranches de bacon

Sauce:

2 c. à s. de sauce de poisson

2 c. à s. de sucre

le jus d’une demi-lime

1/4 de tasse d’eau

1/2 c. à s. de sambal oelek

Accompagnement:

Quelques feuilles de laitue Boston

Herbes fraîches asiatiques au choix (Basilic thaï, coriandre vietnamienne, menthe, etc.)

 

Mélanger tous les ingrédients de la pâte à crêpes ensemble, laisser reposer 30 minutes sur le comptoir.

Pendant ce temps, déveiner et décortiquer les crevettes. Les couper en 3-4 morceaux et les faire cuire dans une poêle enduite d’huile d’olive à feu élevé. (3-4 minutes suffiront à les cuire, elles ne doivent pas être trop cuites). Ajouter la gousse d’ail hachée, remuer, et les transférer dans un plat. Faire cuire les tranches de bacon et ensuite les couper en morceaux de tailles moyennes. Réserver.

Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce ensemble et bien dissoudre le sucre en brassant à la fourchette. Réserver.

C’est maintenant le temps de faire les crêpes… dans une grande poêle enduite d’huile de canola ou autres, déposer deux petites louches de pâte à la fois, et laisser les crêpes cuire à feu moyen. Disposer quelques morceaux de crevette et quelques morceaux de bacon sur chacune des crêpes. Si vous avez un couvercle à votre poêle, le déposer sur le dessus pour que les crêpes cuisent uniformément. Répéter.

Montage:

Servir les crêpes avec les herbes fraîches, les feuilles de laitue et la sauce! Le truc; déposer une crêpe à l’intérieur d’une feuille de laitue, ajouter quelques herbes, rouler, et tremper dans la sauce! MIAM!

 

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Banh Khot (Crêpes vietnamiennes aux crevettes et au porc)Amazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!