Asiatique, Poissons, Umami

Banh Xeo (ou crêpe Vietnamienne) au saumon confit, noix de coco et radis melon d’eau

9 septembre 2015

Le Banh Xeo est une crêpe vietnamienne faite à base de farine de riz, de curcuma et de lait de coco et habituellement garnie de porc, de crevettes et de fèves germées! La crêpe, légèrement sucrée, devient croustillante et fournit l’enveloppe idéale pour accueillir la protéine de votre choix et ses condiments frais et croquants. Dans cette recette j’ai décidé de la garnir d’un filet de saumon confit au citron et au piment, de radis melon d’eau mariné au vinaigre de riz, de concombres croquants et de flocons de noix de coco grillées… accompagnées d’une sauce à base de sauce de poisson et de Sambal Oelek, le résultat a vraiment surpassé toutes mes attentes! Un délice!

Évidemment tous les condiments que j’ai choisis sont facultatifs ou modifiables, mais je vous assure que l’oignon frit apportant une touche de sucrée et de croustillant a sa grande part de responsabilité dans le succès de ce mets tout comme les baies de sureau immatures (produit du Québec) qui apportent une note d’amertume et un léger goût d’algue qui se marient parfaitement avec le reste des composantes!

*Point important; la farine de riz DOIT absolument contenir du gluten, la version allégée des magasins d’aliments naturels ne fonctionne pas. Par contre, les épiceries asiatiques en vendent plusieurs marques qui fonctionnent parfaitement!

 

Banh Xeo au saumon confit, coconut et radis melon d’eau

Pour 3 crêpes

 

Radis melon d’eau mariné:

1 radis melon d’eau

1/2 tasse d’eau

1/2 tasse de vinaigre de riz ou blanc

sel

Crêpes:

1 1/4 tasse de farine de riz blanc avec gluten

1/2 c. à t. de curcuma en poudre

1/2 c. à t. de sel

1 tasse de lait de coco

1/2 tasse de Ginger Ale ou de soda tonique

Huile d’arachide

Saumon confit:

3 filets de saumon bio fraîs

50g de sel

50g de sucre

1 1/2 tasse d’huile d’olive

Zeste de 1 citron

1 gros piment fort

Sauce:

4 c. à s. de sauce de poisson de première qualité

4 c. à s. d’eau froide

2 c. à t. de sirop d’érable

2 c. à t. Sambal Oelek

1 c. à t. d’huile de sésame

le jus d’une lime

2 c. à t. de sauce Hoisin

Accompagnement:

2 concombres Libanais

2 échalotes mauves

Flocons de noix de coco grillés

Graines de sésame noir

1 paquet de micro coriandre (Faculatif)

Herbes asiatiques au choix (Facultatif)

Baies de sureau immatures (Faculatif)

Oignons frits *Pour les commander c’est ici

 

Premièrement, faire bouillir l’eau avec un peu de sel et le vinaigre de riz, trancher les radis melon d’eau finement (à la mandoline de préférence) et déposer dans un bol, verser le mélange d’eau et vinaigre encore chaud. Réserver au froid.

Mélanger tous les ingrédients des crêpes sauf l’huile d’arachide dans un grand bol. Laisser reposer sur le comptoir pendant 30 minutes.

Préparer le saumon confit. Mélanger le sel et le sucre et bien recouvrir toute la chair des filets de saumon avec ce mélange. Placer au frigo de 30 à 40 minutes.

Pendant ce temps, couper les concombres Libanais en petits bâtons et les échalotes en fines tranches. Réserver au froid.

Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un petit chaudron et faire chauffer légèrement. Réserver.

Préchauffer le four à 225 F. Dans un plat allant au four, mettre l’huile d’olive, le zeste de citron et le piment fort. Nettoyer les filets de saumon à l’eau froide, éponger et placer dans le plat, chair vers le bas, peau au dessus. Enfourner de 20 à 25 minutes. Après 20 minutes, vérifier si la peau se retire facilement, si c’est le cas, le poisson est prêt.

Enduire une poêle anti-adhésive d’une c. à s. d’huile d’arachide et faire chauffer à feu moyen-élevé. Verser une demi tasse de pâte à crêpe dans la poêle, étendre sur les côtés et laisser cuire tranquillement pendant 2-3 minutes. Verser un filet d’huile tout autour de la crêpe et couvrir pour un autre 3 minutes à feu moyen. Retourner la crêpe et laisser griller pour un dernier 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elle devienne bien dorée et croustillante.

Montage:

Garnir chaque crêpe de tranches de radis melon d’eau marinées, de bâtons de concombre, d’un filet de saumon en flocons, d’échalote mauve, de noix de coco grillés et d’oignons frits. Fermer, et finir avec des graines de sésame, de quelques baies de sureau immatures et quelques feuilles de micro coriandre. Servir avec la sauce à côté.

*Il est possible de remplacer la micro coriandre par des herbes Asiatiques (Basilic Thai, coriandre Vietnamienne, etc.) ou d’en additionner le plat tout simplement!

 

Bon appétit!

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Banh Xeo (ou crêpe Vietnamienne) au saumon confit, noix de coco et radis melon d’eauAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!