Je répète souvent à quel point il est primordial lorsqu’on cuisine, de considérer les contrastes de textures, de goûts, de cuissons et parfois même de couleurs dans nos ingrédients, question de créer des plats harmonieux. La recette qui suit est particulièrement simple, on parle de trois éléments principaux; la betterave rôtie qui est chaude et qui apporte le côté sucré, la sauce aux épinards et au tofu qui est froide et qui apporte la touche de salée nécessaire, et le dukkah, ce merveilleux condiment du Moyen-Orient, composé d’un mélange de noix grillées et d’épices, apportant la dimension croustillante et la petite touche de « piquant » qui viendrait surélever n’importe quel plat.

Sans parler du fait que le contraste du vert vif aux côtés du violet foncé, fait son effet avant même d’avoir touché à sa fourchette!

 

Betteraves rôties, déesse verte et dukkah

3-4 betteraves
Huile d’olive
Trempette de la déesse verte (recette ici)
Dukkah:
30g de graines de sésame
1 c. à t. de graines de coriandre
1/2 c. à t. de cumin
50g d’amandes rôties sans peau
25g de noisettes rôties sans peau
1/2 c. à t. de flocons de piments forts
Une pincée de sel de Maldon (ou de sel de mer)

 

Ouvrir le four à 425F. Retirer la peau des betteraves et les couper en petits cubes. Disposer les cubes sur une tôle allant au four et recouverte d’un papier d’aluminium. Enduire les cubes de betteraves d’huile d’olive, de sel et d’un peu de poivre. Enfourner pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien rôtis.

Pendant ce temps, faire la trempette de la déesse verte en suivant la recette ici. Réserver au froid.

Maintenant, le dukkah. Mettre tous les ingrédients dans un mortier et écraser les grains avec le pilon, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez vous servir d’un robot culinaire en « pulsant », un coup à la fois, pour ne pas faire une poudre, mais bien garder une texture intéressante au mélange. Réajuster l’assaisonnement si vous le désirez et réserver.

Montage:

Déposer les cubes de betteraves rôties dans une grande assiette de service, décorer avec la sauce verte et saupoudrer de dukkah!

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *