Qui n’a pas, dans son enfance, dévoré une quantité ridicule d’épis de blé d’Inde imbibé de beurre et recouvert de sel jusqu’à s’en irriter les gencives? Je me rappelle que quand j’étais petite les deux choses qui m’excitaient le plus de la saison estivale étaient de m’asseoir sur les marches de la galerie avec ma grande branche de rhubarbe fraîche et un contenant de sucre blanc et puis les épluchettes de blé d’Inde. Deux activités relativement souffrantes, considérant qu’une d’elles me déchirait littéralement l’intérieur des joues tout en me faisait grimacer de douleur et puis que l’autre finissait par me brûler le coin de lèvres. Ma seule explication: les enfants ont une plus grande tolérance à l’inconfort! Parce qu’aujourd’hui il faudrait me payer très cher pour me faire croquer dans un bâton de rhubarbe cru. Par contre, le blé d’Inde lui, m’apporte encore autant de joie que quand j’avais 8 ans, la seule différence est que j’en mange 3 et non 15. Et puis l’autre différence est qu’aujourd’hui, j’ai envie de le « repenser » ce bon vieux blé d’Inde…pourquoi le limiter à une seule chose quand on peut l’amener tellement plus loin avec différentes saveurs et textures!?!

 

Blé d’Inde à l’asiatique

6 épis de blé d’Inde
4 c. à s. de beurre
2 c. à t. de miso blanc (ou jaune pâle)
Mayo au miso:
8 c. à s. de mayonnaise (recette maison ici)
4 c. à t. de miso blanc (ou jaune pâle)
2 c. à t. de tamari
1 c. à t. de sriracha (facultatif)
Oignons frits
Coriandre fraîche

 

Faire bouillir un grand chaudron d’eau salée et y plonger les épis de blé d’Inde dévêtus. Laisser cuire de 7 à 10 minutes selon leurs grosseurs.

Dans un petit chaudron, faire fondre le beurre et le miso en fouettant doucement pour bien amalgamer les deux ingrédients.

Pendant ce temps, préparer la mayo au miso. Bien mélanger tous les ingrédients ensemble et réserver au frigo.

Lorsque le blé d’Inde est cuit, le passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson et pour vous aider à les manipuler.

Montage:

Badigeonner les épis de blé d’Inde généreusement avec le beurre au miso à l’aide d’un pinceau de cuisine. Les déposer dans votre assiette de service et étendre de la mayonnaise au miso sur le dessus de chaque épi. Ajouter un peu d’oignons frits et finir avec quelques feuilles de coriandre fraîche! Bon été à tous!

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *