Umami, Asiatique, Salades

Bo Tai Chanh (salade vietnamienne de boeuf cru)

20 juin 2016

Avis à tous: je continuerai de publier des mets à saveurs vietnamiennes aussi longtemps que mes papilles gustatives seront en fonction, parce que, je le répète, cette cuisine demeure la plus savoureuse qui soit. Je suis, de façon générale, une amoureuse finie de la gastronomie en Asie, mais je trouve que les Vietnamiens sont les maîtres en ce qui a trait aux plats parfaitement balancés…les contrastes sont à l’honneur dans leurs assiettes; mélange de cuisson, jeux de couleurs, amalgame de textures et de goûts…et, leurs mets sont toujours d’une fraicheur et d’une qualité supérieure!

Voici donc un autre plat traditionnel que l’ont peut facilement retrouver dans les « stands » de rue des grandes villes…une salade d’herbes fraiches et de boeuf cru mariné dans le jus de lime et la sauce de poisson!

*Cette recette exige des ingrédients de premières qualités seulement!

 

Bo Tai Chanh (salade vietnamienne de boeuf cru)

Pour 2 personnes

 

200g de filet mignon de première qualité extrêmement frais

2 grosses poignées de basilic thaï

2 grosses poignées de coriandre

2 grosses poignées de menthe

75g d’oignon rouge tranché finement 

10 radis en tranches extra fines

Sel de Maldon et poivre en grains

45-50g d’oignons frits (pour les commander c’est ici)

2 grosses poignées de chips de taro (Épiceries asiatiques) *si vous ne trouvez pas de chips de taro il est possible de les remplacer par n’importe quels types de chips ou de les faire maison 😉

Huile d’olive

Sauce:

3 c. à s. de sauce de poisson

1 c. à s. de cassonade

1 c. à s. d’eau

le jus de 2 limes

2 piments oiseau émincés finement

*La mandoline est très pratique pour la préparation de cette recette (pour se procurer la même que j’ai utilisée pour cette recette c’est ici)

 

Mettre le boeuf au congélateur 45 minutes à une heure avant de cuisiner pour qu’il soit plus facile à couper. Retirer le boeuf du congélateur et le couper en tranches extras fines à l’aide d’un bon couteau de chef. Le transférer dans un grand bol à salade. Mélanger tous les ingrédients de la sauce ensemble et verser sur le boeuf, ajouter du sel de Maldon et du poivre en grains, bien mélanger, et laisser mariner sur le comptoir 15 minutes. Pendant ce temps, nettoyer les herbes fraiches et couper le reste des légumes. Mettre les herbes, l’oignon et les radis dans le bol à salade et bien mélanger avec le boeuf.

Juste avant de servir, ajouter les oignons frits et les chips de taro.

Montage:

Séparer dans deux assiettes, verser un filet d’huile d’olive et servir avec un quartier de lime!

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Bo Tai Chanh (salade vietnamienne de boeuf cru)Amazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!