Il y a quelques semaines j’ai reçu une campagne de publicité pour le dindon du Québec et j’ai réalisé que non seulement je n’avais jamais le réflexe de penser à cette viande pour mes recettes, mais que je connaissais très peu cette volaille. J’ai donc eu envie de remédier à la situation à me donnant comme mission de mettre le dindon à l’honneur dans une de mes recettes. Et puis, vu que je trouvais la mission un peu trop simple, j’ai décidé d’y ajouter une petite difficulté question de rendre l’exercice d’autant plus stimulant. La difficulté: Faire de cette création une recette paléolithique.

Voici donc le résultat de ma petite révolution de la semaine…

Burger paléo de dindon dans un bun de laitue

Donne 3 burgers

Pesto:
1 tasse de coriandre fraîche
1 tasse de persil italien
1 échalote verte
1/4 tasse d’amande marcona (ou autre type de noix rôties)
Le jus d’un demi-citron
1/2 tasse d’huile d’olive
1/4 de tasse d’eau glacée
Sel-poivre
Oignon rouge mariné:
1/2 oignon rouge
1/4 tasse de vinaigre blanc
1/4 tasse d’eau
Sel
Sucre
Laitue Iceberg ou de jardin
6 tranches de bacon bio
1 casseau de champignon de Paris
1 c. à s. de beurre
Une tomate Heirloom
1 avocat
Mayonnaise
(recette maison ici)
Boulettes de dindon:

Environ 450g de dindon haché
1 branche de fleur d’ail émincée finement
1 petit piment rouge (de type oiseau) émincé finement
Environ 30g d’oignon rouge émincé finement
2 c. à s. de mayonnaise
1 c. à t. de sel
1/2 c. à t. de poivre en grains moulu
2 c. à s. de beurre (nourri à l’herbe de préférence)
2 c. à s. d’huile d’olive

Commencer par faire le pesto. Mettre tous les ingrédients dans votre mélangeur électrique ou dans le robot culinaire et transformer en belle sauce onctueuse, réserver au froid.

Ensuite, faire l’oignon mariner. Faire bouillir le vinaigre et l’eau avec une pincée de sel et une pincée de sucre. Pendant ce temps, couper l’oignon en fines tranches et les déposer dans un plat hermétique. Verser la marinade chaude sur les tranches d’oignon et placer le contenant au frigo.

Faire cuire les tranches de bacon dans une grande poêle. Les déposer sur un papier absorbant et conserver le gras dans un petit bol à part.

Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients des boulettes ensemble en pétrissant avec les mains (propres!). Ajouter environ 1 c. à s. de gras de bacon et bien amalgamer avec le reste des ingrédients. Réserver au frigo.

Couper les champignons en tranches et les faire griller avec du beurre dans une grande poêle. Laisser frire doucement et puis réserver.

Couper la tomate en grosses tranches. Couper l’avocat en tranches.

Faire trois boulettes épaisses avec le mélange de dindon. Faire fondre 1 c. à s. de beurre avec 1 c. à s. d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen et déposer les boulettes. Laisser frire d’un côté pendant environ 5 minutes et retourner pour poursuivre la cuisson de l’autre côté pour un autre 5 minutes. Lorsque les deux côtés sont bien grillés, tourner chaque boulette sur ses côtés question que la cuisson et la coloration soit uniforme.

Montage:

Préparer les « buns » de laitue. Prévoyez de 2 à 3 feuilles de laitue de chaque côté du burger (6 feuilles par burger). Étendre un peu de pesto sur un des deux côtés de laitue qui fermera votre burger et de la mayo sur l’autre. Vous pouvez aussi ajouter un peu de moutarde de Dijon sur la mayonnaise si vous désirez. Déposer une boulette sur la partie « pesto », ajouter un peu de champignons grillés, une tranche de tomate, quelques tranches d’avocat, 2 tranches de bacon, quelques tranches d’oignon mariné et finalement, fermer avec le 2e côté de laitue (badigeonné avec la mayo).

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *