On dit souvent que les meilleurs repas sont ceux qui nous rappellent notre enfance. Ils évoquent en nous un souvenir réconfortant, procurant du même coup, une joyeuse mélancolie. Les cailles, pour moi, font partie de ces mets qui me renvoient à un moment très précis de ma vie…

Lorsque j’avais environ 12 ans, ma mère avait une amie égyptienne qui nous cuisinait souvent des cailles selon une recette de famille. Elles étaient longtemps marinées dans un mélange d’épices berbères et puis rôties au four. La peau était parfaitement croustillante et la chair délicieusement tendre et fondante. Elle les servaient avec un yogourt aux saveurs méditerranéennes. On se régalait à chaque fois. Quand je suis allée à la boucherie de Tours du marché Atwater hier et que j’ai vu ces cailles bien dodues…j’ai su immédiatement ce qui allait se passer dans ma cuisine ce soir-là!

Je vous propose donc une recette de cailles parfaitement rôties au citron, et accompagnées d’une sauce au citron confit et à la menthe!!!

À noter que vous pouvez suivre cette même recette, mais en grillant les petites bêtes sur le BBQ question de leur apporter une touche de fumée qui leur va à merveille!!! Repas estival de course!!!

Cailles rôties au citron

Pour deux personnes

 

4 cailles bien dodues

Marinade:

1 c. à s. de sucre

1 c. à s. de sel

Le zeste et le jus d’un citron

3 c. à s. d’huile d’olive

1 grosse gousse d’ail

Sauce:

3 c. à s. de yogourt nature

3 c. à s. de fromage frais

1 c. à s. de citron confit

2 c. à s. d’huile d’olive

10 feuilles de menthe fraîche

Sel/poivre

Laitue niçoise (ou autre)

1 échalote verte

Vinaigrette:

3 c. à s. d’huile de noix

1 c. à s. d’huile d’olive

1 c. à t. de vinaigre de xérès

1 c. à t. de sauce tamari

1/2 c. à t. de moutarde de Dijon

1/2 c. à t. de sauce sriracha

 

Tout d’abord, écraser les cailles avec la paume de la main pour défaire la cage thoracique. À l’aide d’une bonne paire de ciseaux, couper les cailles en deux sur la longueur pour obtenir deux moitiés de poitrine attachées à une cuisse. Mélanger tous les ingrédients de la marinade ensemble dans un plat hermétique et y déposer les moitiés de cailles. Assurez-vous que chaque morceau de viande soit bien recouvert de marinade. Placer au frigo pour un minimum de 2 heures.

Pendant ce temps, mettre tous les ingrédients de la sauce dans un mélangeur électrique et transformer en belle sauce onctueuse. Réserver au frigo.

Ouvrir le four à 425F. Déposer les cailles sur un « rack » placé sur une tôle recouverte de papier d’aluminium, ou si vous n’avez pas de « rack », déposer directement sur le papier d’aluminium. Enfourner pendant 20 minutes. Monter le four à « Broil » (la grille du dessus seulement), et laisser griller encore 5 minutes pour que la peau devienne bien croustillante.

Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette ensemble, réserver. Couper l’échalote en fines rondelles.

Dans un bol à salade, mélanger la laitue, l’échalote émincée, et un peu de vinaigrette. Assaisonner au goût!

Montage:

Déposer de la sauce à la menthe dans le fond de votre assiette de service, déposer quelques cailles rôties par dessus, et accompagnées d’une poignée de salade!

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *