Est-ce que tu savais que c’est possible de créer une assiette digne d’un grand restaurant, qui soit tellement somptueux, tellement bien équilibré, tellement frais et qui soit en mesure de faire chavirer le coeur de tous vos convives…en deux temps trois mouvements? Yep! Je vous le confirme!

Cette recette de ceviche d’omble chevalier (un poisson sain, délicat et absolument savoureux, des eaux froides) ne requiert aucune connaissance en cuisine, nécessite des ingrédients frais et quelques petites actions seulement.

Ça me fait plaisir!

Ceviche d’omble chevalier

Pour deux portions

Un filet d’omble chevalier
1 c. à s. de sel casher
1 c. à s. de sirop d’érable
1 c. à t. de gingembre frais râpé
1/4 ou 1/3 tasse de radis blanc ou de daikon
Un morceau de citron confit (recette ici)
Quelques mûres fraîches ou congelées
1 jalapeño
Quelques feuilles de basilic pourpre ou standard
Quelques fleurs comestibles (facultatif)
Oignons frits
Huile d’olive
Huile de sésame
Nectar de noix de coco

Commencer par retirer la peau du filet d’omble si le poissonnier ne l’a pas déjà fait pour vous. Couper la chair du poisson en petits cubes et les transférer dans un plat hermétique. Ajouter le sel casher, le sirop d’érable et le gingembre râpé, bien mélanger, refermer et laisser mariner au frigo pour environ 1 heure.

Retirer la peau du ou des radis et les couper en petites tranches ou en petits cubes minces. Couper les mûres en deux. Couper de très fines tranches de citron confit. Couper le jalapeño en fines tranches.

Sortir le poisson du frigo et le rincer rapidement à l’eau froide. Le déposer sur du papier absorbant pour l’éponger. Remettre les cubes d’omble dans un bol ou un contenant, verser un jet d’huile d’olive, un jet d’huile de sésame et un jet de nectar de noix de coco, bien mélanger.

Déposer le poisson dans votre assiette de service, ajouter les morceaux de radis, le citron confit et tous les autres ingrédients. Finir en déposant quelques pétales de fleur comestible et quelques gouttes d’huile d’olive de qualité.

Pour un extra punch…vous pourriez aussi déposer le ceviche sur un fond de mayonnaise maison au citron ou de crema mexicaine et servir avec des croustilles de tortillas.

*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *