Ce champignon est de loin celui avec le plus d’appellations différentes…en anglais on dit King Oyster, Wikipédia le nomme pleurotus eryngii, ou pleurote érigé (version moderne), et au Pays basque, où il est cultivé, on l’appelle pleurote de panicaut…en ce qui me concerne, j’ai opté pour roi Oyster pour cet article, étant donné que j’utilise généralement la version anglaise, mais que ce blogue m’oblige à me franciser. Autre fait très intéressant; ce type de champignon serait le plus efficace pour renforcer le système immunitaire et pour nous protéger de certains virus et bactéries! Alors…n’oubliez pas de mettre des pleurotus eryngii dans votre panier lors de votre prochaine visite au supermarché!
Champignons du roi Oyster et beurre noisette
Pour 2 personnes en accompagnement
4 champignons du roi Oyster
2 c. à s. de beurre
2 gousses d’ail
1 citron
Quelques feuilles d’origan frais
Couper les champignons en tranches. Faire fondre une « noix » de beurre dans une grande poêle à feu moyen et y faire griller les tranches de champignons. Lorsque grillés, transférer les champignons dans votre assiette de service. Ajouter les 2 c. à s. de beurre dans la poêle et laisser fondre doucement jusqu’à ce qu’il devienne brun pale. Ajouter l’ail émincé et le jus du citron. Verser sur les champignons, poivrer et saler au goût, ajouter le zeste du citron et quelques feuilles d’origan frais.
Accompagne merveilleusement bien les viandes au BBQ, un plat de pâte tout simple ou un repas végétarien bien sûr!
Ces champignons sont appétissants , une idée simple et astucieuse! Merci
Voilà, c’est comme ça que nous allons déguster ces champignons du roi Oyster ce
Vous m’en donnerez des nouvelles…;-)
Bonjour, la garniture était délicieuse mais les champignons étaient un peu fibreux. Manque de cuisson ou de fraîcheur?
En effet les King Oyster/Pleurote de Panicaut, peuvent devenir légèrement plus fibreux avec l’âge, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sont plus bons. Ceci dit, ils ont, à la base, une texture moins « fondante » que les champignons de paris par exemple.
Merci beaucoup Émilie. Comme il m’en reste, je vais tenter de faire quelque chose mais plus le temps avance, moins ils sont frais…