Le Çilbir est un mets turc, traditionnellement composé d’oeufs pochés déposés sur un mélange de yogourt grec et d’ail et souvent agrémenté d’un beurre au piment d’Aleppo ou de paprika. Encore une fois, je m’en suis inspirée, mais je n’ai pas pue m’empêcher de le revisiter en incorporant quelques-uns de mes ingrédients favoris. J’ai accompagné ce déjeuner d’un pain nan maison, mais libre à vous d’en acheter déjà préparé ou de le remplacer par des tranches de pain de campagne grillées ou de baguette par exemple. Que ce soit pour le lunch ou pour le brunch, cette recette originale saura vous dépayser et apportera certainement une touche de soleil à votre journée. 😉

 

Çilbir (brunch turque)

Pour 2 personnes

 

Pain nan:

2 c. à s. d’eau chaude

1 1/2 c. à thé de levure instantané (levure de boulanger)

1 c. à thé de sucre

2 t de farine

½ c. à thé de sel

½ t de babeurre (buttermilk)

¼ t de lait

3 c. à s. de beurre fondu ou de ghee (45 g)

Crème de Labneh:

75 g de Labneh (ou de yogourt grec)

1 c. à t. d’aneth fraîche finement hâchée

1/2 gousse d’aïl hâchée

le zeste d’un citron

Sel et poivre au goût

Sauce verte (style Chimichurri):

20 g de persil Italien

10 g d’aneth

10 g de menthe

10 g de coriandre

1/2 gousse d’aïl

1 filet d’anchois

le jus d’un demi citron

1/2 tasse d’huile d’olive

Poivre et sel d’herbamare

Beurre de harissa:

3 c. à s. de beurre

1 c. à t. de harissa (ou de curry rouge)

1/8 c. à t. de graines de coriandre

1/8 c. à t. de cumin

4 oeufs

Vinaigre blanc

Sel de maldon

 

Tout d’abord, préparer les pains nan. Dans un petit bol, mélanger l’eau chaude, la levure et le sucre et laisser mousser sur le comptoir de 5 à 10 minutes.

Mettre tout les ingrédients secs dans le bol du batteur électrique ou si vous en avez pas, vous pouvez suivre les mêmes étapes « à la main » en augmentant seulement le temps de pétrissage à 10 minutes. Avec l’outil de pétrissage (Dough hook) actionné, incorporez le babeurre et le lait chaud, le beurre fondu et finalement le mélange eau/levure et pétrir pendant 5 minutes. Transférer la pâte dans un bol huilé, recouvrir de papier cellophane et laisser monter à température pièce 2-4 heures.

Pendant ce temps, préparer la crème de Labneh. Bien mélanger tous les ingrédients et réserver au frigo.

Dans un robot culinaire ou un mélangeur électrique, mélanger tous les ingrédients de la sauce verte jusqu’à l’obtention d’une belle sauce onctueuse. Réserver.

Ensuite, transformer les graines de coriandre et le cumin en poudre avec l’aide d’un moulin à café ou d’un mortier. dans un petit chaudron, faire fondre le beurre, le harissa et ajouter la poudre d’aromates. Laisser frémir doucement quelques minutes. Réserver.

Une fois que la pâte à pains nan a bien gonflé, la sortir du bol et pétrir encore 1 minute. Ensuite la couper en 5 morceaux et former des boules que vous aplatirez ensuite au rouleau à pâte en forme d’ovals. Ouvrir le four à 500 F (Broil) et préchauffer une tôle pendant 5 minutes. Beurrer la tôle et y déposer le ou les pains nan, faire griller directement sous le grill du four et lorsque le pain a gonflé et grillé le retourner pour finir la cuisson de l’autre coté. Sortir du four et beurrer généreusement des deux cotés.

Faire bouillir de l’eau salée dans une casserole avec un peu de vinaigre blanc. Casser les oeufs dans des petits ramequins individuels. Lorsque l’eau bout, créer un tourbillon avec une spatule dans le centre de la casserole et y jeter un oeuf rapidement. Je préfère faire un oeuf à la fois, question de m’assurer que le résultat soit impeccable mais il est également possible d’en faire cuir quelques-uns en même temps au risque de perdre un peu du “blanc” qui aura tendance a s’effriter dans l’eau. Il faut compter environ 3 minutes pour des oeufs coulants. Déposer sur du papier absorbant.

Montage:

Disposer de la crème de Labneh dans le fond de vos assiettes de service, déposer deux oeufs pochés par assiette, de la sauce verte et finalement verser un peu de beurre de harissa, poivrer et ajouter quelques flocons de sel de maldon si désirez!

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *