La Délicieuse est un hommage à mon enfance, à mes road trips en direction de chez ma grand-mère, à Sainte-Anne-des-Monts, à ces moments précieux où ma mère nous faisait arrêter dans un casse-croûte sur le bord de la mer pour savourer ce mets unique de la Gaspésie, le club sandwich au homard avec œuf au plat. Évidemment, la recette a été romancée un brin, question de satisfaire mes fantasmes gourmands!

 Cette recette est tirée du livre Révolutions Sandwichs publié aux éditions Trécarré.

La Délicieuse
Pour 1 club-sandwich (à répéter pour tous les amis)

3 tranches de pain au lait blanc
beurre
1 œuf
Sel et poivre
Tomates confites:
4 tomates italiennes
Huile d’olive
1 gousse d’ail
Sel et poivre
Mayo au citron maison:*Ou ajouter du zeste et un peu de jus de citron à une mayo du commerce
1 jaune d’oeuf
1 c. à t. de moutarde de Dijon
3/4 tasse d’huile de canola ou de pépin de raisin
1 c. à s. d’huile d’olive de qualité
Le zeste d’un citron
Le jus d’un demi-citron
1/2 c. à t. de sauce piquante de style Sriracha (facultatif)
Sel et poivre au goût
200 g de homard (de la Gaspésie de préférence)
Roquette fraîche

* Le pain est primordial dans cette recette. Je suggère donc d’aller dans une boulangerie artisanale et de vous procurer une miche de pain au lait ou un carré blanc de première qualité.

Commencer par les tomates confites parce qu’elles sont plus longues à préparer. Chauffer le four à 225 ºF. Faire blanchir les tomates dans un grand chaudron d’eau bouillante pendant 30 secondes. Les passer immédiatement à l’eau froide et enlever la peau. Ensuite, les couper en deux et retirer les pépins et toute l’eau contenue à l’intérieur, les étaler sur une plaque allant au four tapissée de papier parchemin et arroser d’un filet d’huile d’olive, ajouter la gousse d’ail en fines tranches, saler et poivrer généreusement. Enfourner et laisser confire pendant environ 3 heures. Selon leur grosseur, elles peuvent prendre jusqu’à 6 heures pour atteindre l’état « quasi-bonbon » tant désiré. Si vous préférez accélérer le processus, vous n’avez qu’à augmenter la température du four (250–275-300 ºF).

Pendant ce temps, préparer la mayonnaise. Mettre le jaune d’oeuf seulement dans un petit bol avec la moutarde et commencer à fouetter avec une fourchette ou un petit fouet, tout en versant l’huile en filet pour créer l’émulsion. Lorsque l’huile est tout incorporée, ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Si vous avez le poignet fragile, ou que vous êtes pris avec une vilaine tendinite comme moi, vous pouvez suivre ces mêmes étapes à l’aide d’un bras mélangeur (de style Kitchenaid). Assaisonner votre mayo généreusement et bien mélanger. Réserver au frigo.

Montage

Beurrer les trois tranches de pain de chaque côté et faire griller dans une poêle. Faire frire un œuf au miroir dans la poêle à feu doux sans laisser le jaune durcir. Assaisonner.

Étendre une généreuse couche de mayonnaise au citron sur les côtés intérieurs des trois tranches de pain.

1er étage : Homard salé et poivré + 3 morceaux de tomates confites

2e étage : Œuf au miroir + 1 poignée de roquette

Option « Houmpf » : Faire une huile de ciboulette et en verser un léger filet sur la roquette.

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *