J'écoute, TV

Coup de coeur pour Chef’s Table!

10 mai 2015
Chef's table

Quelle magnifique découverte que cette série documentaire produite par Netflix appelée Chef’s table! Eh bien oui, un autre show de bouffe!!! J’anticipe déjà l’exaspération d’une majorité d’entre vous en lisant cette première ligne… MAIS, cette fois, c’est autre chose, je vous le promets!… En effet il y en a de plus en plus et pas seulement sur les chaînes spécialisées, il y a des shows de cuisine aux deux postes… et le truc c’est que je les écoute presque tous (mises à part quelques irritantes exceptions bien sûr!).

Ceci étant dit, parmi cette abondance d’émissions culinaires, il y a des navets, mais il y a aussi des petits bonbons, comme ce bijou sur lequel je suis tombée dernièrement… Pour la première fois, on met la lumière sur l’humain derrière ce métier parfois « inhumain » qu’est la restauration… on se penche sur leur sensibilité, leur vulnérabilité, on s’interroge sur leurs idées et sur ce qui les poussent à se dépasser constamment.

Chaque épisode est alloué à un chef et construit sous la forme d’un documentaire. Dans le premier segment, on rencontre Massimo Bottura, un chef italien qui a choisi sa ville natale, Modène, pour mettre sur pied un restaurant tout à fait hors normes. Maintenant doté de trois étoiles Michelin et classé 5e meilleur restaurant au monde, l‘Osteria Francescana a pris du temps avant de se faire comprendre par un peuple paralysé par une suffisance face à leurs traditions culinaires. On découvre un visionnaire et un artiste rempli de poésie, on nous livre une histoire d’amour avec la femme qui l’accompagne, Lara, un être brillant de force et de grâce, on nous présente une histoire de courage et de persévérance soutenue par la conviction que la gastronomie devrait servir à véhiculer un message, une réflexion. On est émue!

Ensuite, c’est au tour du chef Dan Barber de nous émouvoir… nous ouvrant les portes de son passé, il se livre tout entier, fragile et touchant, il nous raconte les tempêtes qu’il a traversées, ses fantômes et ses deuils. Et souvent, on reconnaît cette même solitude qui a teinté la vie de plusieurs grands artistes, on comprend l’élan de survie qui les a projetés où ils sont aujourd’hui.

Chef’s table est certainement un des plus beaux documentaires sur la cuisine que j’ai vu pour toutes les raisons que j’ai énumérées ci-haut, mais aussi et surtout parce qu’il fait du bien. Il fait bon d’entendre des êtres humains dans leur vérité et dans toute leur humanité… leur acharnement et leur croyance en une révolution culinaire, aussi légère soit-elle, m’a donné espoir! L’espoir que nous sommes tous, de façon individuelle, en mesure d’apporter le changement, et ce, dans toutes les sphères d’activités!

 

Logo Mes Petites Révolutions

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Coup de coeur pour Chef’s Table!Amazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!