Umami, Salades

Couscous en folie!

18 juin 2016

J’ai toujours trouvée le couscous insignifiant…souvent trop sec et trop fade, ses petits grains sont si petits et si rêches qu’ils me donnent parfois l’impression de manger du sable…Bon, j’adore donner plus de saveur à mes textes en exagérant un brin, mais, il reste que ce mets tant aimé des Berbères, m’emmerde profondément!

Le couscous israélien par contre!!! Ah ben là tu parles!!! Des gros grains tendres et savoureux qui se rapproche beaucoup plus des pâtes… que l’ont peut sauter à la poêle avec une huile aux herbes, ajouter à des braisés, servir avec un poisson ou, s’en servir comme base dans une salade estivale comme la recette qui suit…

 

Couscous en folie!

Pour 2 gourmands ou 3 raisonnables

 

200g de couscous israélien

75g de lardons

2 échalotes vertes

60g de noix de pin

1 concombre libanais

200g de halloumi

10 tomates cerises

une poignée de coriandre fraîche

Vinaigrette:

3 c. à s. d’huile de noix

1 c. à s. d’huile d’olive

2 c. à t. de moutarde de maux

1 c. à t. de vinaigre de xérès

1 à 2 c. à t. de viagra calabrese (ou autre sauce piquante)

1/4 c. à t. d’huile de moutarde (épiceries asiatiques)(facultatif)

2 c. à t. de jus de citron

Poivre et sel

 

Faire cuire le couscous dans un chaudron d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’il soit bien tendre. Passer à l’eau froide et réserver. Faire cuire les lardons dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’il devienne croustillant, réserver. Dans cette même poêle, faire griller les noix de pin à feu moyen bas pour ne pas qu’elles brûlent, réserver. Laver et couper les tomates cerises en quatre, laver et couper le concombre en rondelles et couper les échalotes vertes finement, transférer dans un grand bol à salade. Ajouter le couscous, les lardons et les noix de pin.

Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bol et ajouter à la salade, bien mélanger. Couper le halloumi en cubes, et les faire griller des deux côtés, dans la poêle à feu moyen. Ajouter à la salade à la dernière minute avec quelques feuilles de coriandre bien lavées! Bon appétit et bon été!

 

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Couscous en folie!Amazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!