Umami, Déjeuners

Crêpes du week-end

10 octobre 2016

Y a des phénomènes dans la vie qui restent des mystères pour moi, comme celui du violent désir de manger des crêpes, qui se manifeste de façon soudaine et inattendue, un certain dimanche d’automne! Curieux parce que les autres 364 matins de l’année, la question ne se pose même pas, mon corps a besoin de salé. OK, disons les autres 360 matins de l’année, c’est plus raisonnable!

Voici donc la recette de mon remède annuel…*À noter que cette recette est parfaite pour TOUS les dimanches de l’année!

 

Crêpes minces aux pommes et au cheddar

Donne 6 crêpes

 

Crêpes:

3/4 tasse de farine sans gluten (ou farine blanche standard)

1/4 tasse de farine de sarrasin

1 oeuf

Une pincée de sel

1 tasse de lait (ou d’eau)

3 pommes fermes

Un bloc de cheddar moyen ou fort

Sirop d’érable

Huile d’olive

*Pour se procurer une poêle à crêpes, se rendre sur La Boutique.

 

Mettre tous les ingrédients des crêpes dans votre mélangeur électrique et transformer en pâte lisse et relativement liquide, si vous trouvez que la pâte est trop épaisse rajouter un peu d’eau ou de lait. Réserver. Retirer la peau des pommes, ensuite les coeurs, et les couper en minces quartiers. Couper le fromage en plusieurs tranches. Réserver. Faire chauffer une poêle anti adhésive recouverte d’huile d’olive et y faire griller les quartiers de pomme à feu moyen élevé. Lorsque les pommes sont dorées, les transférer dans une assiette et réserver. Baisser le feu à moyen bas, rajouter de l’huile, et y verser une petite louche de pâte à crêpe, tourner la poêle rapidement pour étendre la pâte sur toute la surface de la poêle, vous pouvez aussi vous aider d’une spatule pour bien l’étendre (elles sont meilleurs lorsqu’elles sont minces). Laisser cuire 1 minute et retourner, déposer quelques tranches de fromage sur la moitié de la crêpe et ajouter des quartiers de pomme par dessus. Pour fermer votre crêpe, replier l’autre moitié sur la farce et laisser griller une minute ou deux, et puis la retourner pour qu’elle soit bien dorée des deux côtés.

 

Montage:

Servir avec une bonne quantité de sirop d’érable!!!

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Crêpes du week-endAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!