Umami, Poissons

Mes crevettes de feu

22 avril 2016

Ce plat tout simple me suit depuis plusieurs années maintenant… pour un party BBQ entre amis ou pour un souper de semaine de dernière minute…ces crevettes « crunchy » et épicées font inévitablement un tabac! Après m’être fait demander la recette au moins 1000 fois dans les 10 dernières années…c’est aujourd’hui que je me décide. Oui, j’admets humblement avoir manqué d’empressement pour répondre aux demandes 🙁 Mais je vous aime quand même! Bonnes crevettes!

 

Mes crevettes de feu

Pour 2 personnes (ou 1000)

 

12 crevettes tigrées

1 lime

Marinade:

1 c. à s. de harissa (peut être remplacé par de la sauce sriracha)

le zeste de 2 limes

3 c. à s. d’huile d’olive

1/4 c. à t. de sel

Mayonnaise à l’échalote:

1 oeuf

1 échalote verte (peut être remplacé par 1 c. à s. de pesto ou n’importe quelle herbe fraîche)

1 c. à t. de moutarde de Dijon

3/4 tasse d’huile de canola (ou de pépin de raisin)

le jus d’une demi-lime

sel et poivre

 

Commencer par décortiquer les crevettes en retirant la carapace, mais en laissant le bout de la queue, et en déveinant le dos à l’aide d’un petit couteau pointu. (Il faut créer une fente en surface du dos de la crevette et retirer le boyau noir). Transférer les crevettes dans un plat hermétique et ajouter tous les ingrédients de la marinade, bien mélanger et placer au frigo pour quelques heures (2 à 4 heures). Pendant ce temps, préparer la mayonnaise, mettre l’oeuf, la moutarde et l’échalote nettoyée dans un mélangeur électrique, ajouter quelques gouttes d’huile de canola et démarrer le moteur à moyenne intensité, verser l’huile en filet par le trou du couvercle jusqu’à ce que la mayonnaise épaississe. Ajouter le jus de lime, le sel et le poivre au goût. Réserver la mayonnaise au froid.

Ces crevettes atteignent vraiment leur apogée lorsque grillées sur le BBQ, par contre, je vous promets qu’elles déclencheront tout de même un raz-de-marée d’applaudissements si vous décidez de les faire à la poêle. Au BBQ, elles devront être saisies rapidement des deux côtés à feu très FORT pour éviter qu’elles soient trop cuites, mais leur permettent de devenir « crunchy » et/ou quasi brûlées. Sans BBQ, faire chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle à feu élevé et y faire griller les crevettes rapidement des deux côtés, je répète, elles ne doivent pas être trop cuites, il faut donc les saisir et non les cuire pour qu’elles deviennent croustillantes tout autour, mais encore super tendre au centre. (N’aillez pas peur du noir/calciné…on aime cet élément de feu sur nos crevettes).

Ajouter un filet de jus de lime à la toute fin, ainsi que quelques grains de sel si nécessaire!

C’est maintenant le temps de tremper nos petites merveilles dans la mayonnaise et de se régaler!

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Mes crevettes de feuAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!