Avez-vous écouté les saisons de MasterChef Autralia? C’est officiel, c’est ma nouvelle addiction. Ou plutôt, c’est ma nouvelle motivation au gym. Y a une époque j’écoutais une compilation de tunes entrainantes pour m’aider à courir, maintenant, j’écoute les épisodes de MasterChef Australia sur mon iPad, et je ne vois pas le temps passer! Succès! C’est quoi le lien avec cette recette? J’y arrive. Quel que soit l’émission de cuisine que je regarde, rares sont les fois où je n’en serai pas inspirée d’une façon ou d’une autre. Comme l’autre jour, lorsque je visionnais ma nouvelle émission coup de coeur et que l’invité du jour (une jeune chef australienne) a fait un plat de crevettes entières géantes et grillées, accompagnées de fenouil confit dans un mélange d’aromates parfumés. La recette était tellement simple que tout le monde croyait qu’elle allait perdre la course, mais les juges ont été complètement renversés par la perfection de ce plat, la beauté, et l’harmonie des saveurs. Aussi simple qu’il pût être, son plat a gagné avec un 10/10. Et moi, sur mon tapis roulant, je savais ce que j’allais cuisiner ce soir-là.

Malgré que la recette qui suit s’en soit grandement inspirée, je l’ai modifiée légèrement, n’étant incapable de « copier », et encore moins de suivre une recette.

Voici donc ma version de ces…

Crevettes papillon, fenouil confit & salsa croquante

Pour 2 personnes

 

Environ 14-16 crevettes tigre avec la carapace *si vous avez accès à des crevettes géantes avec la tête, c’est encore mieux.

Fenouils confits:

Deux fenouils moyens

4 tasses d’huile d’olive

1 c. à s. de vinaigre de riz

2 échalotes françaises

1 piment oiseau (petit piment fort rouge)

1 citron

Sel-Poivre

Salsa croquante:

6 branches de céleri

1 petit piment oiseau

1 1/2 c. à s. de fleur d’ail finement hachée (peut être remplacé par une petite gousse d’ail hachée)

Le zeste et jus d’un citron

Environ 20 feuilles de basilic

Environ 20 feuilles de menthe fraîche

Une poignée d’aneth

 

Tout d’abord, couper le ou les fenouils en 4-5 morceaux et retirer la partie coriace du centre. Déposer les morceaux dans un chaudron de taille moyenne et les recouvrir avec l’huile d’olive. Ajouter le vinaigre, les échalotes françaises dévêtues et coupées en deux et le piment oiseau coupé grossièrement. Retirer la peau du citron en grosses tranches et les ajouter avec son jus, à la marinade. Assaisonner généreusement, et laisser frémir doucement à feu moyen pendant environ 25 minutes.

Pendant ce temps, préparer la salsa. Couper le céleri en petits cubes et les transférer dans un petit cul-de-poule. Retirer la queue et les graines du piment oiseau en le coupant en deux sur sa longueur. Ensuite, le couper en très fines rondelles et les ajouter aux céleris. Couper la fleur d’ail en fines rondelles et les ajouter aux céleris. Finir avec le zeste et le jus du citron. Maintenant, hacher les herbes fraîches légèrement, mais attendre au moment de monter vos assiettes avant de les ajouter à la salsa pour ne pas qu’ils se ramollissent.

Lorsque le fenouil est confit, le retirer de sa marinade et faire griller les morceaux dans une grande poêle très chaude ou sur le BBQ. Le fenouil doit conserver une certaine résistance pour être intéressant, il ne faut donc pas le surcuire. Assurez-vous de le griller rapidement sur une surface très chaude et de le retirer du feu dès qu’il est prêt.

Déposer un tamis sur un petit bol, et y verser tout le contenu du chaudron pour récupérer seulement la merveilleuse huile parfumer au fenouil. Réserver au frigo.

À l’aide d’un petit couteau coupant, faire une fente en centre des crevettes (le dos), là où « l’intestin » se trouve tout en conservant la carapace. Retirer les boyaux des crevettes (la partie noire dans le centre). Déposer vos crevettes en « papillon » sur une plaque (chair au-dessus), et les badigeonner généreusement avec l’huile parfumée des fenouils confits.

Pour faire griller les crevettes, vous avez deux choix; soit sur le BBQ, ou soit dans la poêle. D’une façon ou d’une autre la surface se doit d’être extrêmement chaude, puisque les crevettes ne nécessitent pas plus de 1 à 2 minutes de cuisson des deux côtés, mais on les aime parfaitement grillées autour, donc, elles doivent être saisies à haute température, et ce rapidement.

Montage:

Disposer des morceaux de fenouil confit et grillé dans vos assiettes de service, déposer quelques crevettes papillon par dessus, et verser une généreuse quantité de salsa croquante. Saupoudrer de quelques flocons de fleur de sel, et finir en versant un peu de l’huile des fenouils confits.

*L’huile parfumer se conserve plusieurs jours et s’ajoute aux vinaigrettes, aux pâtes, ou encore aux grillades de poissons, question de « Pimper » tous vos plats!

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *