Parce que Pâques s’en vient, et qu’à Pâques, ben, qu’est-ce qu’on fait? On se sucre le bec! MPR avait envie d’enfiler son chapeau de pâtissier pour vous concocter une petite gâterie printanière! Voici donc notre recette de Cupcakes de Pâques et son petit côté santé. Un peu comme un gâteau aux carottes, mais aux betteraves, ces Cupcakes remplis de noix, de raisins, et d’amour en veux-tu en vlà, sont moelleux, savoureux, et juste assez décadent pour satisfaire la plus sucrée des dents!

En développant la recette de ces petits délices, je m’étais donné comme mission de les rendre le plus santé possible. Je voulais éviter le blé, le sucre raffiné et les produits laitiers. En ce qui concerne le « Muffin », j’y suis arrivée haut la main, malheureusement je ne peux en dire autant du glaçage! Voilà! Je n’ai plus de secret pour vous chers lecteurs!

Puisque ma gourmandise exige que le glaçage sur le Cupcake soit riche, onctueux, et généreux, et que je considère qu’il est aussi important que le « gâteau » en soit, il se devait d’être à la hauteur du reste de l’oeuvre! J’ai bien essayé de le sucrer uniquement avec du sirop d’érable, mais ça n’a pas fonctionné! Pour obtenir la « densité » recherchée, j’ai été forcée d’y mettre du sucre à glacer!

Mais je ne désespère pas, les essais et erreurs se poursuivent…un jour, je serai en mesure de vous proposer un dessert aussi cochon que parfaitement bon pour la santé!

 

Cupcakes aux betteraves et glaçage au fromage à la crème

Donne environ 14 cupcakes 

 

Muffins:
150g de betteraves râpées (environ 2 betteraves pelées et râpées)
200ml d’huile de noix
250g de sucre de noix de coco
3 oeufs
3 c. à s. de lait de coco (ou de lait standard si vous n’avez pas d’intolérance)
1 tasse de noix de Grenoble rôties et refroidies
1/3 de tasse de raisins secs
1 1/2 tasse de farine sans gluten tout usage
2 c. à t. de poudre à pâte
1/2 c. à t. de gingembre en poudre
1/2 c. à t. de cannelle moulue
1/2 c. à t. de muscade en poudre
1 pincée de sel de Maldon
Glaçage:
8oz de fromage à la crème
100g de beurre non salé
1/3 tasse de farine de tapioca
3 c. à s. de sirop d’érable
2/3 tasse de sucre en poudre (bio de préférence)
1 c. à t. de zeste d’orange
1 c. à s. de jus d’orange
Un ou deux moules à muffins

 

Ouvrir le four à 350F. Huiler ou beurrer un moule à muffins. *Il risque de vous rester du mélange à gâteau après avoir rempli les 12 moules à muffins, donc si vous avez un 2e moule, vous devriez le huiler également.

Séparer les jaunes et les blancs de vos 3 oeufs. Réserver. Dans un robot culinaire (ou si vous n’en avez pas, suivre les étapes à la main dans un cul-de-poule), mélanger les betteraves râpées, l’huile de noix, le sucre de noix de coco, les jaunes d’oeufs, les noix grillées, et le lait de coco. Bien amalgamer tous les ingrédients, mais sans faire tourner le moteur trop longtemps. Ajouter la farine, la poudre à pâte et les épices et bien incorporer aux restes des ingrédients. Réserver.

Monter les blancs d’oeufs en neige à l’aide d’un bras mélangeur (de style Kitchenaid) ou d’un fouet électrique ou à la main. Les blancs devraient pouvoir se tenir en « pic » au bout de votre fouet.

Transférer le mélange de betterave dans un grand bol et y incorporer les blancs en neige délicatement, à l’aide d’une Maryse ou d’une cuillère en bois, pour ne pas les faire « tomber ».

Verser le mélange à Cupcakes dans vos moules à muffins et enfourner pendant environ 15-20 minutes. Pour vérifier s’ils sont prêts, venir « piquer » un petit cure-dent ou une baguette au centre du muffin, s’il ressort « propre » c’est qu’il est temps de sortir les Cupcakes du four.

Sortir les Cupcakes de leurs moules et les laisser refroidir sur le comptoir.

Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients du glaçage dans votre robot culinaire ou dans un grand bol à l’aide d’un fouet électrique. Réserver au frigo.

Lorsque les Cupcakes sont refroidis, les recouvrir avec une généreuse portion de glaçage!

Joyeuses Pâques à tous!

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

2 Comments

  • A Global Culture dit :

    J’adore les Carrot Cakes ! D’habitude j’utilise une recette de Martha Stewart mais la tienne me donne envie de tester le gout des betteraves en gâteau. Merci pour ce partage !

    • Émilie dit :

      Oui, c’est étonnant de ne pas voir ce mariage plus souvent parce que la betterave est un légume racine comme la carotte et est aussi sucré qu’elle, ce qui la rend parfaite pour un gâteau! Vous m’en donnerez des nouvelles. 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *