Asiatique, Umami

Dumplings volants au porc et aux crevettes

16 mars 2017

Vous vous rappelez des soeurs volantes avec leurs chapeaux à volants? Cette émission qui passait en après-midi le week-end vers la fin des années ’80!? Je m’en rappelle parce que j’étais forcée de me taper ces petites madames mal-baisées en attendant que mes émissions « cool » commencent…je devais probablement attendre avec impatience un show comme « Jinny » ou alors « La croisière s’amuse ». Bref, hier, quand j’ai déposé mes petits dumplings croustillants dans leur assiette de service, j’ai immédiatement pensé aux soeurs volantes, parce qu’ils avaient l’air de porter les mêmes chapeaux… j’ai donc décidé de les baptiser « les dumplings volants ». Par contre, ce sera en l’honneur de Sally Field, qui était le seul élément que j’appréciais dans cette télésérie insipide!

Voici donc la recette de ces merveilleux…mais alors là…VRAIMENT merveilleux, petits dumplings aux fonds de culotte croustillants!

Dumplings volants au porc et aux crevettes

Pour deux personnes

 

Farce à dumplings:

250g de porc

150g de crevettes de votre choix hachées

Une grosse poignée de coriandre fraîche hachée

Un demi-chou nappa (pas trop gros) haché finement

1 gousse d’ail hachée

2 échalotes vertes hachées

1 c. à t. de gingembre frais haché

1 c. à s. de sauce soya

1 c. à s. d’huile de sésame

2 c. à s. de saké de cuisson ou saké ordinaire

1 c. à s. de sauce d’huitre

Poivre

24 à 28 pâtes à dumplings ronds

Sauces:

Huile aux épices:

1/2 tasse d’huile de canola ou de pépin de raisin

1/4 c. à t. de sel

1 c. à s. de Sambal Oelek

1/2 c. à t. de poivre de Sichuan moulu

1 c. à s. de graines de sésame

1 c. à t. de grains de coriandre moulue

1 anis étoilé moulu

Sauce vinaigrée:

2 c. à s. de vinaigre Chinkiang *en vente dans les épiceries asiatiques (ou vinaigre de riz)

1/4 de tasse de sauce soya

1 c. à s. de gingembre frais haché

1 c. à t. de sucre

1 c. à t. d’eau

Huile végétale

Croûte:

2 tasses d’eau bouillante

3 c. à t. de fécule de patate

 

Commencer par préparer les sauces. Bien sûr vous pouvez n’en faire qu’une seule selon vos goûts. Moi je fais toujours les deux parce que j’ai besoin d’une balance que voulez-vous! J’aime manger un dumpling recouvert d’huile épicée et ensuite le prochain au goût plus vinaigré…c’est comme ça.

Dans un petit chaudron, mélanger tous les ingrédients de l’huile aux épices et porter à ébullition. Laisser frémir encore quelques minutes et ensuite retirer du feu. Réserver.

Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce vinaigrée, réserver.

Maintenant, les dumplings. Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients de la farce. Ensuite, étendre une grande feuille de parchemin sur votre surface de travail et sortir un petit bol d’eau. Déposer une petite quantité de farce au centre d’une pâte à dumpling et mouiller les bords avec un peu d’eau, bien sceller tous les côtés ensemble et lui donner la forme que vous désirez. *Pour cette recette, j’ai opté pour une forme qui ressemble davantage à celle des raviolis, tout simplement parce que de cette façon ils se tiennent mieux dans la poêle. Voici un petit vidéo YouTube qui propose 7 façons de refermer les dumplings (la première méthode est celle que j’ai utilisée ici). Répéter jusqu’à ce qu’il n’y est plus de farce.

*Pour ceux qui préfèrerais utiliser « l’outil » magique pour fermer les dumplings rapidement…

Il se commande ici même

Dans une grande poêle profonde (avec couvercle) recouverte d’huile végétale, faire griller la moitié des dumplings à feu moyen élevé. Pendant ce temps, bien mélanger l’eau bouillante et la fécule de patate ensemble. Lorsque le dessous des dumplings est doré (2-3 minutes seulement), verser la moitié du mélange d’eau et de fécule. Le liquide devra arriver au 2/3 des dumplings, pas plus haut. Baisser le feu à médium et mettre le couvercle sur la poêle. Laisser les dumplings cuire à la vapeur et l’eau s’évaporer tranquillement (environ 10-15 minutes). Soulever le couvercle de temps en temps pour vérifier si l’eau s’est complètement évaporée. Lorsque l’eau sera disparue, une croûte se sera formée au fond de la poêle, il sera donc temps de fermer le feu et de retirer les dumplings. À l’aide d’une spatule, soulever le tout d’un coup et déposer dans une grande assiette de service. Répéter avec le reste des dumplings.

Briser les « ailes » pour séparer les dumplings les uns des autres..et ensuite déguster avec la sauce de votre choix!!!

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Dumplings volants au porc et aux crevettesAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!