Umami, Santé

Falafels rapides & hummus à l’aubergine

5 avril 2017

Pourquoi rapide? Parce que j’ai opté pour des pois chiches en canne versus des pois chiches secs qu’il faut d’abord tremper une nuit entière avant de pouvoir attaquer la recette. En fait, la vraie histoire est que, j’ai eu une soudaine envie de me cuisiner des falafels pour le souper en fin d’après-midi, les 12 heures de trempage n’étaient donc pas une option. Mais, malgré que la recette originale demande d’utiliser des pois chiches secs pour conserver l’amidon qui aide à faire tenir les boules ensembles, mes falafels version rapide, se sont avérés être absolument divins, en plus d’avoir conserver leur forme pendant la friture (je vous révèle mon truc plus bas).

Pour ce qui est de mon hummus, certains me demanderont; » c’est du Baba Ganoush ou du hummus? », well, c’est les deux. J’aime autant l’un que l’autre, ce qui fait que je finis toujours par mélanger les deux dans mes sandwichs Libanais. Ici, je propose « Mon » hummus parfait. 😉

 

Falafels rapides & hummus à l’aubergine

Donne environ 10 falafels

 

Falafels:

1 canne de pois chiches (500ml)

75g d’oignon

2 gousses d’ail

10g de persil italien

10g de coriandre fraîche

1 c. à t. de sel

1 c. à t. de poudre à pâte

1 c. à s. de fécule de Arrow-Root (ou fécule de patate)

2 c. à s. de farine tout usage (vous pouvez utiliser de la farine sans gluten)

Poivre en grains

Hummus à l’aubergine:

1 canne de pois chiches (500ml)

1/2 tasse de tahini

200g d’aubergine (ou une petite aubergine)

le jus de 2 citrons

25g de citron confit (1 1/2 c. à s.) (pour une recette maison de citrons confits c’est ici)

1 gousse d’ail

1/2 c. à t. de sel

Poivre

1/4 c. à t. de cumin moulu

1 petit piment fort (oiseau)

2 c. à s. d’huile d’olive

Navets marinés *dans les épiceries moyennes orientales

4 radis

persil italien

1 avocat

Quelques pepperoncinis

2 concombres libanais (facultatif)

Huile de canola

 

Tout d’abord, ouvrir le four à 500F. Faire quelques trous dans l’aubergine à l’aide d’un petit couteau pointu et puis la mettre dans une tôle. Faire griller la peau de l’aubergine sous le grill de chaque côté jusqu’à ce qu’elle devienne presque calcinée (ça donnera un bon goût à la chair). Ensuite, baisser la température du four à 350F, et laisser l’aubergine cuir environ 20 minutes.

Pendant ce temps, faire les falafels. Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire et transformer en pâte granuleuse. Transférer dans un grand bol et placer au frigo pour 2 heures, ou au congélateur pour 20 minutes. (La pâte doit être très froide pour que les boules se tiennent bien dans l’huile chaude).

Maintenant, faire le hummus. Sortir l’aubergine du four, et retirer sa peau pour en sortir que la chair que vous transférerez dans un robot culinaire. Ajouter tout le reste des ingrédients du hummus dans le robot et transformer le tout en crème onctueuse, réserver au frigo.

Préparer le reste des accompagnements, couper l’avocat et les radis en tranches. Ainsi que les concombres si désirez. Réserver.

Faire chauffer environ 2 pouces d’huile de canola dans une grande poêle profonde, un grand chaudron, ou dans la friteuse. L’huile doit monter jusqu’à 350F (pour se procurer un thermomètre à friture, rendez-vous dans la section « Cuisine » de La Boutique). Sans thermomètre, vous pouvez tester la température de l’huile en y déposant une petite quantité de pâte à falafel, si des bulles se forment autour rapidement, c’est que c’est le temps de frire.

Créer des boules avec la pâte à falafels de tailles moyennes-petites (1″ 1/2), et les faire frire jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées et bien croustillantes. Déposer sur du papier absorbant.

Montage:

Déposer une généreuse quantité de hummus dans le fond de vos assiettes de service, ajouter la quantité de falafels désirée, quelques tranches d’avocat, de radis, de navets marinés, de pepperoncinis et finalement une touche de persil italien. Vous pouvez finir avec un filet d’huile d’olive et du poivre et sel au goût!

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Falafels rapides & hummus à l’aubergineAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!