En cette journée de la fête du Canada, j’ai eu envie de vous présenter une recette qui soit 100% canadienne, question qu’on se rappelle à quel point notre pays est riche de son agriculture, et que nous n’avons vraiment, mais vraiment rien à envier aux autres pays du monde. Boeuf, porc, agneau,  canard, viandes sauvages, saumon, truite, fruits de mer, blé, patate et autre variété infinie de fruits et légumes, pour n’en citer qu’une partie, sont cultivés chez nous!

Il y a quelques années, La Presse m’avait demandé de créer un sandwich 100% québécois pour leur cahier gourmand question de faire connaître les produits du terroir à leurs lecteurs. Non seulement j’ai eu énormément de plaisir à faire l’exercice, mais j’ai été émerveillée de découvrir toutes les possibilités qui s’offraient à moi. Bref, si l’abondance est dans la province, imaginez dans le pays au complet!

Aujourd’hui je vous propose un filet de boeuf canadien nourri à l’herbe, accompagné d’un beurre canadien nourri à l’herbe et parfumé aux tomates et aux piments. Plus simple que ça tu meurs, et plus savoureux que ça…well, tu meurs un peu aussi!

À noter que cette recette n’est pas seulement canadienne, elle respecte aussi toutes les règles de l’alimentation paléolithique…c’est-tu pas assez beau ça?

Filet de boeuf au beurre de tomates & piments

Pour 2 personnes

Deux filets de boeuf canadien d’environ 200g chaque (pour deux portions) *nourri à l’herbe de préférence
1 c. à s. de beurre canadien nourri à l’herbe
Huile de canola canadienne
100g de beurre canadien nourri à l’herbe (froid)
1 grosse gousse d’ail du Québec
1 pincée de sel
6 tomates cerises
2 piments rouges (de type oiseaux)
Fleurs de capucine (facultatif)

Commencer par mettre les 100g de beurre, la gousse d’ail dévêtue, le sel, les tomates cerises lavées et coupées en deux et les piments lavés et sans la queue, dans votre robot culinaire. Pulser jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés et que vous aillez un beurre rouge. S’il reste des morceaux de piments et/ou de tomates qui ne soient pas en « purée » ce n’est pas grave. Transférer le beurre rouge au centre d’un grand carré de papier cellophane et créer un rouleau bien serré en tournant les extrémités comme pour faire une petite saucisse. Placer au réfrigérateur.

Sortir les filets de boeuf du frigo, les saler généreusement des deux côtés et réserver à température pièce pendant environ 15 minutes.

Dans une poêle, faire fondre la c. à s. de beurre avec une c. à s. d’huile de canola (ou d’olive) à feu moyen élevé. Déposer les filets de boeuf et laisser griller pendant 4 minutes tout en arrosant avec le beurre qui se retrouve dans le fond de la poêle à l’aide d’une cuillère. Retourner les filets et poursuivre la cuisson pendant un autre 4 minutes de l’autre côté. Continuer à arroser avec le beurre fondu. Finir en retournant les filets sur leurs côtés question de colorer le tour également. Transférer sur un papier d’aluminium, refermer par dessus les pièces de viande, et laisser reposer environ 3-4 minutes.

Montage:

Servir les filets de boeuf tranchés, ou pas, avec une généreuse tranche de votre beurre rouge et une fleur comestible pour la décoration!

Vous pouvez accompagner ce plat d’une belle salade fraîche de saison, ou de frites de patate douce par exemple.

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *