Quand j’ai aperçu des fleurs de courgettes au marché cette semaine, je ne me suis même pas demandé comment ça se pouvait, sachant que leur saison est le printemps, je me suis emparée d’une boîte aussi vite que l’éclair! Elles sont si éphémères, si gracieuses, et si délicieuses, que selon moi, on ne devrait jamais passer devant un étal de fleurs de courgettes sans s’en procurer! Voilà, c’est dit!

Habituellement, quand je pense fleurs de courgettes, je pense à l’Italie, parce que c’est de là que vient la version farcie et frite (dont je raffole!) de ces petits trésors de la nature. Lorsque bien exécuté, les délicates fleurs de courgette farcies au fromage et puis frites légèrement se transforment en nuages de bonheur…promettant un petit moment d’extase!

Ceci étant dit, cette semaine, j’ai eu envie de les apprêter d’une différente façon…tout d’abord parce que j’essaie de couper la friture (disons de moitié), et puis parce que j’étais curieuse de voir si elles parviendraient à me remplir de joie autant que lorsqu’elles sont frites! Roulement de tambours…

Succès!

Alors donc, si vous croisez de jolies fleurs de courgettes, mettez-les dans votre panier, sans hésiter! Parce que la recette que je vous propose ici… est extrêmement jolie, absolument délectable, et 100% santé!!!

 

Fleurs de courgettes & sauce verte au tahini

 

Un paquet de fleurs de courgettes attachées à leur bébé courgette

Huile d’olive

Feta de brebis

Tahini verde:

1/2 tasse de tahini

30g de coriandre (une grosse poignée)

30g de persil italien (une grosse poignée)

20 feuilles de basilic

1 branche de fleur d’ail (ou une gousse d’ail)

1 échalote verte

Le jus de 2 citrons

1/2 tasse d’huile d’olive

1/2 c. à t. de miel pure

Poivre en grains

Sel d’Herbamare

 

Mettre tous les ingrédients de la sauce dans votre mélangeur électrique et transformer en belle sauce onctueuse. Réserver au frigo!

Détacher les fleurs de leurs petites courgettes. Ouvrir chacune des fleurs délicatement pour ne pas les déchirer, et retirer le pistil au centre à l’aide d’un petit couteau pointu. Couper les petites courgettes en deux sur la longueur et les faire griller dans une poêle enduite d’huile d’olive à feu moyen élevé. Ajouter les fleurs à la dernière minute question de les réchauffer et de les ramollir légèrement. Quelques secondes seulement. Fermer le feu! Saler et poivrer.

Montage:

Mettre une généreuse quantité de sauce de tahini dans le fond de vos assiettes de service et y déposer quelques moitiés de courgettes grillées et quelques fleurs. Saupoudrer du feta de brebis par dessus, et finir avec un filet d’huile d’olive!

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *