Au Québec les hivers sont violents on le sait, et on fait de notre mieux pour s’y adapter chaque année, mais parfois, on en peu plus et on se met à rêver de téléportation! Étant donné que nous ne sommes pas en l’an 3000 encore, il est malheureusement impossible de peser sur un piton et d’apparaître au Mexique par exemple…j’ai donc une petite alternative à vous proposer.

Un samedi après-midi du mois de février, il fait -15 dehors. Les fenêtres sont givrées. L’idée d’affronter ce froid sibérien nous crispe d’horreur!

Pourquoi ne pas se créer une petite mise en scène tropicale question de se réchauffer le coeur un peu!?!

On ferme les rideaux, on mets du Manu Chao, on se fait un Mojito, et on cuisine la recette qui suit…;-)

Olé!

Frites de patate douce, crème sure au Jalapeño, & cilantro

Pour 2-3 personnes à l’apéro

 

Une ou deux grosses patates douces
Huile de canola
Sauce:
1/3 tasse de crème sure
1 lime
2 c. à s. de mayonnaise (recette maison ici)
1 c. à t. de Jalapeño émincé
Sel
Coriandre fraîche

 

Tout d’abord, retirer la pelure de la patate et la couper en juliennes de tailles moyennes. Transférer les juliennes dans un grand bol et les recouvrir d’eau, laisser tremper au frais pendant au moins une heure.

Pendant ce temps, préparer la sauce. Commencer par faire la mayonnaise en suivant la recette dans le lien ci-haut (ou vous pouvez utiliser une mayo du commerce aussi). Dans un petit bol, mélanger la crème sure, la mayonnaise, le zeste d’une lime et le jus de cette dernière, et finalement le piment jalapeño émincé finement. Assaisonner au goût, et réserver au frigo.

Retirer les juliennes de l’eau, et les déposer sur du papier absorbant pour bien les assécher.

Dans un grand chaudron, ou dans une friteuse, faire chauffer environ 2 pouces d’huile de canola. Si vous avez un thermomètre à friture, monter la température à 350F, sinon, tester la température en déposant une seule julienne, si des bulles se forment immédiatement autour, c’est que l’huile est assez chaude pour frire. Faire frire les juliennes de patate douce une première fois environ 5 minutes et les transférer sur une plaque. Laisser la température de l’huile monter de quelques degrés seulement, et replonger les frites une deuxième fois. Cette fois, attendre qu’elles deviennent bien dorées et croustillantes, et les déposer sur du papier absorbant. Les saupoudrer de sel, et les transférer dans votre assiette de présentation. Recouvrir de sauce, et finir avec quelques feuilles de coriandre fraîche! Si vous aimez vos mets un peu plus piquants, ajouter quelques fines tranches de Jalapeño ou de la sauce piquante au choix.

Buen provencho!#

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

1 Comment

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Suivez moi!