Si vous avez lu mes deux articles précédents, pardonnez ma redondance, parce que je vais encore parler de cette contraignante détox que je dois suivre pendant 21 jours. Ce week-end, je me suis retrouvée face à un autre dilemme…j’avais envie de manger de la mayonnaise avec mes frites de patate douce, mais cette satanée détox proscrit les oeufs. Pas d’oeuf, pas de mayonnaise! En fait, c’est faux. Mon réflexe était de croire que je devais faire mon deuil de la mayo…

Mais je me suis rappelé que dans mon livre « Révolution Sandwichs », je proposais une recette d’aïoli sans oeuf, question de rendre service aux amis allergiques! À l’époque je partais ma recette avec du lait, ce qui m’obligeait cette fois-ci à trouver une différente façon de m’y prendre. J’ai donc essayé en partant de l’ingrédient favori des végétaliens: Le Aquafaba.

Je me doute bien que certains d’entre vous auront de gros points d’interrogation dans les yeux en lisant ce mot étrange. L’Aquafaba est tout simplement le liquide qui se trouve dans les cannes de pois chiches, c’est LE substitut d’oeuf par excellence! Et le résultat est phénoménale! Impossible de s’ennuyer de la mayonnaise classique avec cette recette! Vraiment!

Je vous propose donc une recette de « snack » gourmet entièrement végétalien pour vos apéros estivales entre amis!

 

Frites de patate douce et mayo végétalienne à la fleur d’ail

 

2 patates douces

Huile d’olive

Mayonnaise sans oeuf:

6 c. à s. d’Aquafaba

1 c. à t. de moutarde en poudre

2 c. à s. de jus de citron

1/2 c. à t. de sel

1 1/2 tasse d’huile de pépin de raisin (ou de canola)

2 c. à s. d’huile d’olive

1 petite branche de fleur d’ail (facultatif)

1 c. à t. de sauce piquante (facultatif)

 

Ouvrir le four à 475 F. Retirer la peau des patates douces et les couper en juliennes de tailles moyennes. Les transférer dans une grande tôle allant au four et recouverte de papier d’aluminium et les enduire d’huile d’olive, de sel et de poivre généreusement. Enfourner pendant environ 30-40 minutes ou jusqu’à ce qu’elles deviennent bien croustillantes. Il faudra les retourner à mi-cuisson pour qu’elles aient des allures de vraies patates frites!

Pendant ce temps, mettre l’Aquafaba, la moutarde, le jus de citron, et le sel dans un mélangeur électrique et actionner tranquillement tout en versant l’huile en filet très lentement. Lorsque toute l’huile est versée et que la mayonnaise a prit, ajouter la fleur d’ail et la sauce piquante si désirez. Réserver au froid.

Servir les frites de patate douce bien croustillantes avec une grosse cuillère de mayonnaise!

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *