Je ne sais pas qui, un jour, a eu la merveilleuse idée de faire frire une galette de riz à sushi, mais si quelqu’un à ses coordonnés, merci de me les transmettre, j’aimerais bien lui envoyer un petit cadeau pour le remercier! En fait, la vérité c’est que si je me mettais à attribuer des prix d’ingéniosité culinaire à tous ceux qui en méritent, j’en aurais pour 4 vies à temps plein!

Ce serait probablement plus intelligent et plus réjouissant de simplement continuer d’honorer ces petites inventions et de les partager avec vous… comme dans la recette qui suit…Voilà!

Initialement inspiré de mon restaurant de sushis prefs à Montréal; le Maïko (jadis rue Bernard à Outremont), ces petits hors-d’oeuvre de luxe sont maintenant rendus un « must » chez moi. Parfois je les garnis d’une mayo à l’orange et d’un gravlax de saumon au Campari, ou alors j’y vais avec le classique; une mayonnaise au citron et un tartare de thon rouge épicé!

Galettes de riz croustillantes et tartare de thon rouge!

Donne environ 15-20 portions

 

1 1/2 tasse de riz à sushi

1 c. à s. de fécule de maïs ou de farine de riz gluant (facultatif)

Huile de canola

500g de thon rouge

1 c. à t. d’huile de sésame

1/2 à 1 c. à s. de Sambal Oelek

3-4 échalotes vertes

Coriandre fraîche

Mayonnaise au citron:

1 jaune d’oeuf

1 c. à t. de moutarde de Dijon

Le zeste d’un gros citron

1 c. à s. de jus de citron

1/2 c. à s. de vinaigre de riz

3/4 tasse d’huile de canola ou d’huile de pépin de raisin

Poivre et sel

Faire cuire le riz en suivant les instructions du commerçant. Lorsque le riz est cuit, ajouter un peu de sel, bien mélanger, et le laisser refroidir sur le comptoir.

Faire la mayonnaise maison. S’il y a des végétaliens ou des allergies aux oeufs dans votre entourage vous pouvez aussi faire une mayonnaise végétalienne en suivant la recette ici.

Mettre le jaune d’oeuf et la moutarde dans un petit bol et mélanger rapidement. Commencer à verser l’huile en filet tout en fouettant vigoureusement pour créer l’émulsion voulue. Continuer jusqu’à ce que toute l’huile soit incorporée et que la mayonnaise ait pris. Ajouter tous les autres ingrédients, bien mélanger, et réserver au frigo.

Couper le thon rouge en petits cubes et transférer dans un plat hermétique. Y ajouter deux grosses c. à s. de mayonnaise, l’huile de sésame, le sambal oelek et les échalotes émincées. Assaisonner au goût. Réserver au frigo.

Ouvrir le four à 500F. Déposer un papier parchemin sur une grande tôle allant au four et badigeonner d’un généreux filet d’huile de canola. À l’aide d’un petit emporte-pièce rond, créer des petites galettes en déposant du riz au fond et en tassant bien les grains ensembles avec le dos d’une cuillère ou à la main. Si le riz n’est pas assez collant pour former des galettes bien serrées, ajouter un peu de fécule de maïs ou de farine de riz à votre riz, pour aider à ce que les grains se collent ensembles. Lorsque votre tôle est bien garnis de plusieurs galettes de riz, verser un 2e filet d’huile de canola sur chacune d’elle, et enfournez pour environ 15-20 minutes ou jusqu’à ce que les galettes soient bien croustillantes.

Déposer les galettes sur une grande assiette de service, garnir d’une petite touche de mayonnaise, et ensuite ajouter une boule de tartare de thon. Finir avec une ou deux feuilles de coriandre fraîche! Bam!

À servir à noël à l’heure de l’apéro avec un verre de bulles!

Joyeuses fêtes à tous!

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!

*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *