Desserts, Umami

Gâteau au fromage, yogourt Grecque et grenade

10 avril 2015

Voici le magnifique gâteau de printemps que j’ai fait pour la fête de ma mère…!!! Il est onctueux, pas trop sucré et ne nécessite aucune cuisson. Parfait pour impressionner la galerie!

 

Croûte

1/2 tasse de biscuits graham émiettés

1/2 tasse de beurre non-salé fondu

1/4 tasse de sucre

Gâteau

2 c. à t. de gélatine en poudre

1 1/2 livre de fromage à la crème

1 1/2 tasse de yogourt Grecque

3/4 tasse de sucre

2 c. à t. de jus de citron

1 c. à t. d’extrait de vanille ou l’intérieur d’une gousse de vanille

1/2 c. à t. de sel

Sirop

2 tasses de jus de grenade naturel

1/2 tasse de sucre

2 c. à s. de sirop de maïs pâle

Les grains d’une pomme grenade

Fleurs comestibles

* Vous aurez besoin d’un plat charnière pour cette recette

 

Mélanger tous les ingrédients de la croûte ensemble et étendre dans le fond de votre plat à gâteau que vous aurez beurré généreusement à l’avance. S’assurer de bien presser le mélange au fond et sur les côtés. Placer au frigo pour un minimum d’une heure.

Mettre la gélatine dans un bol resistant à la chaleur avec 1 1/2 c. à s. d’eau froide et réserver sur le comptoir 5 à 10 minutes. Dans un mélangeur ou au robot culinaire, amalgamer le fromage à la crème, le yogourt, le sucre, le jus de citron, la vanille et le sel jusqu’à l’obtention d’une belle crème onctueuse. Au bain-marie, faire fondre le mélange de gélatine doucement (environ 2 minutes). Tout en laissant le mélangeur actionné, verser le mélange de gélatine dans le mélange de fromage et yogourt et bien incorporer. Sortir le plat charnière du frigo et y verser le mélange à gâteau en tapant le plat sur le comptoir pour s’assurer d’éliminer les bulles d’air. Couvrir d’un papier cellophane et laisser au réfrigérateur pendant au moins 6 heures pour permettre au gâteau de se solidifier.

Pendant ce temps, mettre le jus de grenade, le sucre et le sirop de maïs dans un petit chaudron et laisser réduire et épaissir doucement à feu doux pendant environ 30 minutes.

 

Montage:

Sortir le gâteau du frigo, disposer les grains de pomme grenade et ajouter les fleurs comestibles. Servir avec une grosse cuillère de sirop de grenade au fond des assiettes. Bon printemps à tous!

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Gâteau au fromage, yogourt Grecque et grenadeAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!