Voici le magnifique gâteau de printemps que j’ai fait pour la fête de ma mère…!!! Il est onctueux, pas trop sucré et ne nécessite aucune cuisson. Parfait pour impressionner la galerie
Croûte
1/2 tasse de biscuits graham émiettés
1/2 tasse de beurre non-salé fondu
1/4 tasse de sucre
Gâteau
2 c. à t. de gélatine en poudre
1 1/2 livre de fromage à la crème
1 1/2 tasse de yogourt Grecque
3/4 tasse de sucre
2 c. à t. de jus de citron
1 c. à t. d’extrait de vanille ou l’intérieur d’une gousse de vanille
1/2 c. à t. de sel
Sirop
2 tasses de jus de grenade naturel
1/2 tasse de sucre
2 c. à s. de sirop de maïs pâle
Les grains d’une pomme grenade
Fleurs comestibles
* Vous aurez besoin d’un plat charnière pour cette recette
Mélanger tous les ingrédients de la croûte ensemble et étendre dans le fond de votre plat à gâteau que vous aurez beurré généreusement à l’avance. S’assurer de bien presser le mélange au fond et sur les côtés. Placer au frigo pour un minimum d’une heure.
Mettre la gélatine dans un bol resistant à la chaleur avec 1 1/2 c. à s. d’eau froide et réserver sur le comptoir 5 à 10 minutes. Dans un mélangeur ou au robot culinaire, amalgamer le fromage à la crème, le yogourt, le sucre, le jus de citron, la vanille et le sel jusqu’à l’obtention d’une belle crème onctueuse. Au bain-marie, faire fondre le mélange de gélatine doucement (environ 2 minutes). Tout en laissant le mélangeur actionné, verser le mélange de gélatine dans le mélange de fromage et yogourt et bien incorporer. Sortir le plat charnière du frigo et y verser le mélange à gâteau en tapant le plat sur le comptoir pour s’assurer d’éliminer les bulles d’air. Couvrir d’un papier cellophane et laisser au réfrigérateur pendant au moins 6 heures pour permettre au gâteau de se solidifier.
Pendant ce temps, mettre le jus de grenade, le sucre et le sirop de maïs dans un petit chaudron et laisser réduire et épaissir doucement à feu doux pendant environ 30 minutes.
Montage:
Sortir le gâteau du frigo, disposer les grains de pomme grenade et ajouter les fleurs comestibles. Servir avec une grosse cuillère de sirop de grenade au fond des assiettes. Bon printemps à tous!