Umami, Poissons, Santé

Gaufre genre Rösti, crème fouettée au mascarpone & gravlax de truite

4 mars 2017

Après avoir eu l’idée inusitée de mettre ma galette de riz dans mon gaufrier pour faire cette recette de gaufre sushi, je me suis remise à penser à ce bidule de cuisine qui accumulait la poussière dans une armoire depuis beaucoup trop longtemps, et ce, pour toute sorte de recettes autres que pour sa fonction initiale (faire de simples gaufres).

Hier soir, petit vendredi qui ne se voulait pas ordinaire, j’ai eu envie de mettre mon mélange de « Rösti » dans mon gaufrier, question de « pimper » ma soirée un brin! Réussite!

Bon, relativisons, à chacun sa dose quotidienne « d’excentricité »…y a pas eu de feu d’artifice dans ma cuisine, ni de fanfare festive qui s’est introduit chez moi, comme mon imaginaire l’aurait souhaité, mais, j’ai réussi à me dépayser en essayant quelque chose que je n’avais jamais vu avant, et à me rassasier de « flammèches » par le fait même…pour un petit moment du moins!

Voilà!…Anecdote d’une autre soirée de célibataire à la recherche d’étincelles 😉

Gaufre genre Rösti, crème fouettée au mascarpone & gravlax de truite

Pour deux personnes

 

Gravlax de truite maison: 

Un gros filet de truite (environ 400g) *peut être remplacé par du saumon

80g de gros sel

80g de sucre

2 oz de gin

Rösti:

400g d’un mélange de patate et de céleri rave râpés (vous pouvez utiliser seulement des patates)

2 c. à s. de farine blanche standard ou sans gluten

2 oeufs

Poivre et sel

Crème fouettée au mascarpone:

250ml de crème 35%

4 c. à s. de mascarpone

Le zeste d’un citron

Sel/poivre

Quelques tranches extra fines d’oignon rouge

50ml de câpres

Huile de canola

Un petit paquet de Bébés roquettes *peut être remplacé par l’herbe de votre choix

*Cette recette nécessite un gaufrier (en vente dans La Boutique)

 

Tout d’abord, préparer le gravlax (il faudra s’y prendre au moins une journée en avance). Vous pouvez tout aussi bien acheter le gravlax déjà préparé et le remplacer par du gravlax de saumon. Tout est possible!

Mélanger le gros sel et le sucre dans un petit bol. Placer la truite dans un plat hermétique et la recouvrir du mélange sel-sucre, s’assurer de bien recouvrir chaque partie de chair. Verser le gin sur toute la surface. Refermer le plat hermétiquement et placer au frigo de 24 à 48 heures.

Râper la patate et le céleri rave et le transférer dans un bol à mélanger. Ajouter la farine, les oeufs et assaisonner généreusement. Bien amalgamer le tout, réserver.

Faire chauffer la gaufrier. Si vous n’avez pas de gaufrier, vous pouvez tout simplement faire les röstis de la façon standard…dans la poêle.

Lorsque le gaufrier est assez chaud, étendre de l’huile de canola et du beurre sur toute la surface de cuisson. Déposer le mélange de patates uniformément et refermer. Laisser cuire jusqu’à ce que la gaufre devienne bien dorée et croustillante.

Fouetter la crème 35% et ensuite ajouter le mascarpone. Bien incorporer le fromage à la crème pour obtenir une mousse onctueuse. Ajouter le zeste de citron et assaisonner au goût. Réserver.

Faire chauffer de 1 à 2 pouces d’huile de canola dans un petit chaudron. Bien assécher les câpres sur du papier absorbant et les déposer dans l’huile lorsqu’elle est assez chaude (elle devra former des petites bulles rapidement autour d’une câpre). Faire frire les câpres jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent comme des fleurs. Les déposer sur du papier absorbant.

Sortir le gravlax et le couper en fines tranches.

Montage:

Déposer une ou deux gaufres par assiettes, étendre la crème fouettée au mascarpone, déposer quelques tranches de gravlax, quelques fines tranches d’oignon rouge, des câpres frites, et finir avec la verdure!

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Gaufre genre Rösti, crème fouettée au mascarpone & gravlax de truiteAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!