Déjeuners, Umami

Gaufres au jambon fromage et oeuf au plat

16 juin 2015

À quoi serviraient les dimanches si ce n’était que pour nous dorloter et nous récompenser? La vie est trop courte et les semaines trop longues pour ne pas se gâter les week-ends…Voici donc ce que je vous propose;

 

Pour environ 4 portions

Gaufres

2 œufs

1 1/4 tasse de farine

1 c. à t. de sel

1 c. à t. de sucre

1 c. à s. de fécule de maïs

3 c. à t. de poudre à pâte

1/2 tasse de beurre

1 tasse de lait

5-6 tranches de jambon déchiquetées

120 g de cheddar moyen râpé

1 c. à t. d’huile de canola ou autre huile neutre

4 oeufs

Sel/poivre

Sirop d’érable pur

 

Pour les gaufres, séparer les jaunes et les blancs des 2 œufs et monter les blancs en neige la plus ferme possible. Pour ce faire, il est préférable d’avoir des blancs très froids, d’utiliser un bol en métal qui sera naturellement froid et de fouetter vigoureusement. Ajouter une pincée de sel dès le départ pour aider. Un batteur électrique est très efficace. Mélanger le reste des ingrédients sauf l’huile de canola dans un grand bol, soit au batteur électrique ou à la main, et finir en incorporant les blancs en neige tranquillement à la cuillère de bois. Faire chauffer le gaufrier avec 1 c. à t. d’huile de canola et y déposer la quantité requise de pâte à gaufres. Pendant ce temps, faire cuire les oeufs doucement dans une poêle enduit d’un peu d’huile ou de beurre à feu moyen, saler et poivrer au goût.

Lorsque les gaufres sont bien croustillantes, les disposer dans des assiettes avec un oeuf au plat et un filet de sirop d’érable…et déguster votre dimanche!

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Gaufres au jambon fromage et oeuf au platAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!