Gokudo & Ryōshi

Quand on franchit la porte de ce local rue Cathcart, ce petit espace qui aurait pu sembler sans intérêt pour plusieurs étant caché de la faune active du centre-ville, on se sent instantanément dépaysé. On a même l’impression d’avoir été téléporté dans une ville plus exotique ou un peu plus insolite, comme New York par exemple, là où il n’est pas rare de tomber sur un endroit aussi sexy que celui-ci.

On découvre tout d’abord, au premier plancher, un lieu typiquement japonais; le rouge éclatant, les figurines nippones, les lattes de bois, le traditionnel Noren (rideaux courts faisant office de porte), et les nombreux petits cadres aux illustrations qui font sourire.

Ce premier espace se nomme Ryōshi, signifiant pêcheur en japonais. Effectivement, c’est ici que l’ont nous propose de délicieux petits plats de poissons d’inspiration nippone; bols de riz recouverts d’un mélange de thon rouge épicé parfaitement balancé, ou de généreux morceaux d’anguilles grillées, ou encore une sélection de cornets de style sushi, farci de crabe, de crevettes, de pétoncles, ou de saumon cru. Ou bien une étonnante salade de bébés pieuvres avec fenouil, piments, aubergine japonaise, arachides, et aromatisée de quelques feuilles de shiso et de menthe fraîche. Tout est bon!

 

Ensuite, il suffit que de descendre 2-3 marches pour arriver au Gokudo, le bar à cocktail japonais le plus chaleureux et le plus séduisant que j’ai visité. Ici, nous sommes au sous-sol, il n’y a donc aucune fenêtre, on est comme à l’abri de la vraie vie…pas besoin de savoir si c’est le jour ou la nuit. L’éclairage y est parfaitement feutré, et les banquettes de cuir vert forêt participent à rendre l’endroit encore plus obscur, tout comme les tabourets de suède pour ceux qui préfèrent s’asseoir au bar. Un tigre géant et une bibliothèque garnie d’objets disparates habillent les murs question qu’on se sente encore plus enveloppé.

Au Gokudo, les barmans sont expérimentés et créatifs, d’ailleurs la carte des cocktails est extrêmement inspirante, mais c’est également possible de demander à l’un d’eux de nous en concocter un personnalisé. Du genre; « Je les aime légèrement acidulés, avec une touche exotique et rafraîchissante. Allez je vous fais confiance! »

À noter qu’il est possible de manger et de boire dans les deux espaces!

 

Gokudo/Ryōshi
630 rue Cathcart
Montréal, Qc.
514-375-3715

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *