Umami, Poissons

Homard grillé et pesto de capucines

16 juin 2016

Quand je suis allée au marché Jean-Talon pour choisir ce qui ornerait mon balcon ensoleillé cet été, j’ai fait une sélection éclectique de fleurs colorées et ai décidé de remplir les « trous » avec des feuilles de capucines. Ce que je ne savais pas, c’est que ces petites feuilles se multiplient et grossissent à la vitesse de l’éclair…Je me suis donc mise à me demander ce que j’allais faire avec toute cette quantité de verdure au goût légèrement épicé…15 minutes plus tard, j’étais déjà en train de faire du pesto…une expérience qui s’est transformée, ma foi, en réel délice!

Voici donc ma 2e recette de la soirée qui vous propose une façon de cuisiner le pauvre homard oublié la veille ainsi que ce délectable pesto de bacs à fleurs!

 

 

Homard grillé et pesto de capucines

Pour 1 ou 2 personnes

 

1 homard de 1 livre et demi

1 c. à s. de beurre

Le jus d’un demi-citron

Pesto de capucines:

40g de feuilles de capucines

30g de noix de macadam rôties

1 gousse d’ail

1/2 tasse d’huile de pépin de raisin

25g de parmigiano reggiano

1 c. à t. de jus de citron

Sel-poivre

Quelques feuilles de capucines pour la décoration

 

Mettre tous les ingrédients du pesto dans le mélangeur électrique et pulser jusqu’à l’obtention d’une belle sauce onctueuse. Réserver.

Faire chauffer un grand chaudron d’eau très salée. Y faire cuire le homard 3 minutes et ensuite le passer à l’eau froide. Retirer les pinces et les replonger dans l’eau bouillante pour un autre 7 minutes. Couper le corps et la queue du homard en deux (sur le long) à l’aide d’un bon couteau de chef. Saler la chair. Faire fondre le beurre avec le jus de citron dans une grande poêle à couvercle à feu élevé, et y faire griller les queues de homard côté chair pendant environ 4 minutes avec le couvercle pour que la vapeur l’aide à cuire.

 

Montage:

Déposer les queues de homard grillées dans une assiette de service et y verser une généreuse quantité de pesto. Vous pouvez rajouter un peu de jus de citron et décorer de feuilles de capucines!

*J’ai gardé les pinces pour faire la recette de pizze fritte au homard.

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!

 

 

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Homard grillé et pesto de capucinesAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!