Karaage (poulet frit à la Japonaise)
Pour 2-3 personnes
500-600g de hauts de cuisse de poulet (6 morceaux)
Marinade:
2 c. à s. de sauce soya de qualité
2 c. à s. de saké
2 c. à t. de mirin (peut être remplacé par du sucre blanc)
2 c. à t. de gingembre frais râpé
2 gousses d’ail haché finement
Panure:
1/2 tasse de farine
1 tasse de fécule de patate
Sel/poivre
Huile de canola ou huile de pépin de raisin
Légumes marinés:
1 tasse d’eau
1 tasse de vinaigre blanc
1 c. à s. de sel
1 c. à s. de sucre blanc
1/4 d’oignon rouge
1 radis melon d’eau (ou quelques radis standards)
2 carottes
2 concombres libanais
Radis marinés japonais (facultatif)
Feuilles de Shiso japonais (facultatif)
1 échalote verte
Quelques feuilles de laitue Boston
Mayonnaise de base (recette ici)
Sauce sriracha
1 citron
Tout d’abord, couper le poulet en cubes de tailles moyennes (deux bouchées par morceaux). Les mettre dans un plat hermétique, ajouter tous les ingrédients de la marinade, mélanger et placer au frigo de 30 minutes à une heure.
Maintenant les légumes. Dans un petit chaudron, faire bouillir l’eau, le vinaigre, le sel et le sucre pendant quelques minutes. Pendant ce temps, faire de fines juliennes avec l’oignon, le radis et la carotte. (Assurez-vous de retirer la peau ) Mettre les tranches d’oignon dans un petit bol et les radis et carottes dans un 2e bol. Verser la moitié du mélange eau-vinaigre sur les oignons et l’autre moitié sur les radis et carottes. Placer au frigo et laisser mariner pendant 30 minutes. * Vous pouvez laisser mariner le poulet pendant 8 ou 12 heures également pour le goût soit plus concentré.
Faire la mayonnaise en suivant la recette dans le lien ci-haut. Réserver. *Vous pouvez remplacer le vinaigre de xérès de la recette par du vinaigre de riz.
Faire chauffer 2 pouces et demi d’huile de canola dans un très grand chaudron à feu moyen. Il est très pratique d’avoir un thermomètre à friture, si c’est le cas, monter la température à 335-340 F.
Dans un cul-de-poule, mélanger la farine et la fécule de patate et ajouter un peu de sel et de poivre. Sortir les morceaux de poulet de leur marinade et les enduire de panure un à un, secouer l’excès et déposer dans l’huile chaude. Laisser frire quelques minutes ou jusqu’à ce qu’ils deviennent bien dorés et croustillants, déposer sur du papier absorbant. (Ne pas frire plus de 4 ou 5 morceaux à la fois). Lorsque tous les morceaux de poulet sont frits, monter la température de l’huile à 350-355 F, et faire frire une deuxième fois quelques secondes seulement, question qu’ils soient très croustillants.
Couper le concombre en tranches. Réserver. Couper l’échalote en fines lamelles. Réserver.
Montage:
Servir le poulet frit avec de la mayonnaise maison, un peu de sauce sriracha, des morceaux de citron et le reste des légumes. J’aime déposer les sauces dans le centre d’une feuille de laitue, y ajouter un ou deux morceaux de poulet Karaage et un peu de chaque condiment! Miammm!
Excellent avec une omelette tagayomaki, une sauce soja piment et le jus de citron, merci pour la recette
Tout le plaisir est pour moi 😉 Oui! Très bonne idée l’omelette tamagoyaki!