Nenon, je n’ai pas décidé de simplement baptiser ma trempette de couleur verte avec un p’tit nom cute pour que vous trouviez ça cute. En fait, j’ai simplement traduit l’appellation originale de cette sauce divine question qu’on se l’approprie un peu nous aussi…on n’est pas obligé de laisser toutes les tendances alimentaires entre les mains des Californiens tsé! Alors donc, c’est quoi cette fameuse Green Goddess Dressing ou trempette de la déesse verte?

Paraîtrait que c’est un certain chef cuisinier qui travaillait dans un certain hôtel de San Francisco qui aurait inventé cette recette en 1923 pour rendre hommage à eu certain acteur qui jouait dans une certaine pièce de théâtre du nom de Green Goddess. Mais, paraîtrait aussi que ce certain chef-là ce serait inspiré d’une sauce française datant de Louis XIII du nom de sauce au vert. Bref, étant donné que cette sauce a déjà voyagé d’une main à l’autre du globe et qu’elle a été revisitée mille et une fois…je me dis que ce n’est pas une province de plus, une appellation de plus et une variante de plus qui va la froisser!

En plus, la vérité c’est que la recette qui suit n’a pas beaucoup de points en commun avec la sauce originale, à part peut-être la couleur, l’onctuosité, et le côté santé et protéiné. Ai-je encore le droit de lui donner ce nom? Bien oui.

 

La trempette de la déesse verte

125-150g d’épinards (environ 5 tasses)
1/4 de tasse d’huile de canola ou de pépin de raisin
1/2 tasse d’huile d’olive
1 échalote verte
Le jus de 2 citrons
1 gousse d’ail
2 c. à s. de tamari
150-160g de tofu semi-ferme (environ 1 tasse)
3/4 de tasse d’amandes rôties sans peau
1 c. à t. de sel
Poivre en grains

 

Mettre tous les ingrédients de la sauce dans votre mélangeur électrique ou dans un robot culinaire, et transformer en belle sauce riche et onctueuse! Rectifier l’assaisonnement si nécessaire!

À déguster sur tout ou avec tout! Avec des crudités, sur une tranche de pain grillée, sur des légumes rôtis, comme sauce pour les pâtes, ou avec un poisson grillé…je vous le dis, cette sauce est bonne avec pratiquement tout! Et puisqu’elle est extra protéinée, même pas besoin de viande à ses côtés, devenant du tout, la meilleure amie des végétariens et végétaliens.

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

1 Comment

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *