Malgré que je ne sois pas tombée amoureuse de la Thaïlande, pour une panoplie de raisons que je partage dans mon article de voyage (article ici), j’y retournerais demain matin pour manger. Juste pour, encore une fois, avoir accès à cet art culinaire d’une richesse incroyable; Pad Thaï de fou, poulet aux noix de cajou à t’en rouler par terre, riz collant à la noix de coco et mangue fraîche (comme un rêve), currys vert et rouge absolument exceptionnel, et le fameux Larb au poulet.

Quand tu passes tes journées sous une chaleur accablante de 35 degrés Celsius, que tu sois étendue sur le bord de la mer ou en train de faire du touriste dans les rues de Bangkok, tout ce que tu as envie de mettre dans ton corps c’est des fruits frais, des drinks glacés, et des salades légères. J’ai donc pratiquement carburé aux salades froides de poulet haché durant mes 6 semaines dans ce pays. Et puisque que nous avons eu, et avons ENCORE, un été particulièrement généreux cette année, j’ai beaucoup pensée à toi, cher Larb, même si ton nom est un peu étrange, qu’on se le dise!

Le Larb est généralement servi avec des feuilles de laitue, question d’envelopper la chair de poulet et d’en faire des genres de barquettes de bonheur. Dans cette recette, le poulet est acidulé et épicé à la perfection, et puis équilibré par la coriandre fraîche qui vient harmoniser le tout pour créer un mets vraiment parfait!

 

Larb (Salade thaïlandaise de poulet haché)

Donne deux portions

 

300g de poulet (une ou deux poitrines, ou du poulet haché)

2 grosses gousses d’ail

15-20g de gingembre

1 piment oiseau (petit piment fort rouge)

2 c. à s. d’huile d’olive

1 c. à t. de citronnelle hachée (facultatif)

2 c. à s. de sauce de poisson

2 c. à t. de sucre de coco (peut être remplacé par du sucre standard)

Le jus et le zeste d’une lime 

1 échalote verte

Quelques feuilles de coriandre fraîche

Quelques feuilles de menthe fraîche

1 lime

Quelques feuilles de choux chinois (peut être remplacé par de la laitue Boston)

 

Mettre le poulet, avec l’ail, le gingembre et le piment dans votre robot culinaire et actionner. Bien amalgamer tous les ingrédients ensemble pour créer comme une chair à saucisse. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle ou dans un Wok à feu moyen, et y faire griller la chair de poulet. Défaire la viande à l’aide d’une cuillère de bois au fur et à mesure question de créer des « crumbles ». Dans un petit bol, bien mélanger la citronnelle, la sauce de poisson, le sucre, le zeste, et le jus de lime. Lorsque le poulet est cuit, vider la sauce par dessus et mélanger.

Couper l’échalote en petites rondelles. Réserver. Laver les herbes fraîches et les couper grossièrement. Réserver.

Montage:

Disposer quelques feuilles de laitue et des quartiers de lime dans vos assiettes de service. Déposer la salade de poulet au centre et décorer avec la coriandre et la menthe fraîche! Voilà!

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *