Un de mes mets préférés est sans aucun doute la pieuvre grillée, quand il y en a sur un menu au restaurant je la commande assurément! Pour cette raison, je tente, depuis quelques années, d’en cuisiner une de façon impeccable… bouillie, saisie, avec un bouchon de liège, marinée, braisée, etc. Ceux qui s’y sont risqués savent à quel point c’est facile de mal la cuir… trop caoutchouteuse, trop farineuse, trop fade!?! Tout le monde a son petit truc ou ses grandes interrogations. Les Grecques s’assurent de sa tendreté en la battant lorsque fraîches, mais étant donné que je ne possède pas de bat de baseball et que de toute façon je préfère libérer ma rage d’une façon plus pacifique (comme en buvant un bon verre de vin blanc par exemple), je me suis informée et il est possible d’atteindre le même résultat lorsque ladite pieuvre est congelée et décongelée…Ce qui s’avère, par chance, être la norme dans notre pays bien loin de celui d’origine.

Donc, si je me permets de vous offrir ma recette aujourd’hui, c’est que je crois (moi, mon juge le plus sévère) que je suis… « presque » arrivée à la perfection…et entendez moi bien, je n’ai pas décidé de lui accorder ce titre par épuisement extrême dû aux nombreux essais et erreurs…j’insiste pour vous dire que ce qui suit c’est le résultat d’un acharnement vers la perfection et qui a fini par donner naissance à la « Quasi-perfection »… Bon, j’arrête, la voici…

 

Pieuvre BBQ à la lime et aux piments

Pour 4 à 8 personnes

 

1 grosse pieuvre ou 2 moyennes

Sel

2 citrons

4 piments Habanero

1 gousse d’ail

Grains de poivre noir

1 anis étoilé

4 limes ou 4 citrons

Huile d’olive

1/2 pot de câpres

Aneth frais (facultatif)

*Pour une cuisson sous vide (avec le thermocirculateur anova par exemple: Mettre les pattes de pieuvre dans votre sac sous vide avec de l’huile d’olive, du sel, de l’aneth frais et une pelure de citron et laisser cuire à 77 degrés Celsius pendant 5 heures. Et puis griller dans la poêle avant de servir.

 

On commence par pocher la pieuvre entière, je dis bien POCHER et non bouillie, l’eau doit frémir légèrement sans jamais créer des bouillons. Dans une grande casserole remplie d’eau généreusement salée, on met la grosse pieuvre entière ou deux pieuvres de tailles moyennes, 1 citron coupé en deux, 3 piments Habanero, l’anis étoilé, la gousse d’ail dévêtue et quelques grains de poivre noir. On laisse la pieuvre pocher doucement pendant exactement 1 heure.

Ensuite, on la sort de l’eau, la passe à l’eau très froide pour la refroidir, on retire la tête et on détache les 8 « pattes ». Dans un plat hermétique on fait mariner les « pattes » de pieuvre avec le 4e piment Habanero émincé, le zeste de 3 limes, on enduit généreusement d’huile d’olive et on poivre. Placer au frigo pendant minimum 2 heures.

Lorsqu’on est prêt à souper, on fait griller notre pieuvre sur le BBQ extrêmement chaud… l’idée est de la griller, voire « noircie » et non de la recuir, donc à feu très fort, et ce rapidement! Vous pouvez aussi griller les pattes de pieuvre dans une poêle très chaude.

Et pour servir, on ajoute le jus de citron et de la lime, quelques câpres et de l’aneth fraîche émincée!

Et vlan… on est presqu’en Grèce 😉

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

1 Comment

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Suivez moi!