Avec des patates frites, dans un sandwich aux tomates, au jambon, aux concombres, ou à n’importe quoi tant qu’à ça. Dans une salade de poulet ou aux oeufs, pour accompagner une assiette de calmars frits ou de légumes croquants, ou pour badigeonner tes biscuits soda comme quand j’étais petite (je sais, c’est un peu intense)…la mayo c’est la meilleure invention qui soit! Bon, je vous imagine en train de lever les yeux au ciel en vous disant; « elle exagère encore celle-là! », OK OK, la mayonnaise ne sauve pas des vies, certes, mais elle les embellit, et ça, ce n’est pas rien!

Parce que dans cette vie remplie de tempêtes de neige au mois d’avril et autres désagréments du quotidien, je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’assure de toujours avoir un petit pot « d’enjoliveur » dans ma porte de frigo! Ouf! C’est dit!

Mayonnaise maison

1 jaune d’oeuf
1 c. à t. de moutarde de Dijon
3/4 tasse d’huile de canola ou de pépin de raisin
1 c. à s. d’huile d’olive de qualité
1 c. à t. de vinaigre de xérès (ou vinaigre blanc)
2 c. à t. de jus de citron
1/2 c. à t. de sauce piquante de style Sriracha (facultatif)
Sel et poivre au goût

 

Vous avez trois options; soit de faire votre mayonnaise à la main, avec un petit fouet, ou même une fourchette, en mettant le jaune d’oeuf dans un petit bol avec la moutarde et ensuite en fouettant sans arrêt, tout en versant l’huile en filet pour créer l’émulsion. Lorsque l’huile est tout incorporée, ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Si vous avez le poignet fragile, ou que vous êtes pris avec une vilaine tendinite comme moi, vous pouvez suivre ces mêmes étapes à l’aide d’un bras mélangeur (de style Kitchenaid).

Ou alors, il est possible de faire la mayonnaise avec un mélangeur électrique (Blender). Si vous optez pour cette dernière option, vous pouvez utiliser l’oeuf en entier, d’ailleurs, c’est souvent préférable de faire une recette double question d’avoir plus de contenue au fond du récipient. Sinon, la lame risque de tourner dans le vide, n’atteignant pas l’oeuf et la moutarde. Vous casser donc deux oeufs au fond de votre mélangeur électrique, ajouter la moutarde et une petite goutte d’huile. Activer le moteur tranquillement (à faible moyen) et commencer à verser l’huile en filet à partir du centre du couvercle. Lorsque la mayonnaise a pris, ajouter le reste des ingrédients, assaisonner généreusement et bien mélanger.

À noter que la mayonnaise se décline de plusieurs façons…vous pourriez par exemple n’utiliser que du jus de citron ou que du vinaigre, ou alors la parfumer avec le zeste d’un citron ou d’une lime, ou bien d’y ajouter une gousse d’ail haché question de créer un aïoli. N’hésitez pas à personnaliser votre mayo!

Conserver au réfrigérateur d’une à 2 semaines.

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *