Noren est un petit bijou de resto japonais qui a ouvert ses portes cet été, rue Rachel à Montréal. Un tout petit espace d’une dizaine de places, mariant la pureté d’un décor nippon avec certains éléments rétro; une vieille télé orange dans un coin, assise sur un meuble de style années ’60, quelques céramiques, un Manekineko (le fameux chat porte bonheur), et puis ce joli Noren: petit rideau de lin qui vole au vent à l’entrée du restaurant (à l’origine du nom de l’établissement).
Élyse Garand et Hidenori Tsuda se sont rencontrés au Japon, où ils ont vécu ensemble 7 ans, avant de revenir à Montréal pour nous cuisiner quelques classiques du pays du soleil levant. Leur spécialité; les takoyakis, petites boules de pâte traditionnellement farcies de pieuvre et d’oignons verts, et garnies de la sauce de notre choix (classique, ponzu, mayo-chili ou cari), petites explosions de bonheur! L’autre merveille du Noren, au menu en tout temps, les okonomiyaki, signifiant littéralement « tout ce que vous voulez-grillé », sont des genres de crêpes aux choux, couronnées d’une mayonnaise japonaise et de flocons de bonite, mon coup de coeur: celle au porc, délice total! Le couple nous propose également; un plat du jour (cari japonais, bol de nouille udon, poké, sautés de légumes ou de viandes, etc.), quelques « à-côtés », un dessert, et une limonade maison au ponzu à se rouler par terre!
Que ce soit pour la qualité des plats (hyper abordable) ou pour l’atmosphère amicale et chaleureuse qui est toujours au rendez-vous, ce restaurant est un « must ». Il n’y a absolument aucune raison de ne pas y aller! Ma note: 10/10
Noren, 77 Rue Rachel O, Montréal.