L’Ube est un légume racine qui ressemble à la patate douce de l’extérieur, mais qui a une chair violette à l’intérieur. Sa couleur est si intense et si inhabituelle, qu’il est devenu hyper tendance sur Instagram depuis un peu plus d’un an. Au même titre que le charbon activé avec lequel on s’est mis à faire des crèmes glacées noires, entre autres, l’Ube apporte une couleur quasi irréelle aux recettes, créant du même coup, la folie chez les foodies.

Ça fait déjà un moment que je regarde passer les photos de cupcakes, de macarons, ou encore de beignes couleur violette « fluo » sans être particulièrement attiré envers la chose. De un, la couleur me rappelle les « pouliches » de mon enfance, et de deux, j’aime la patate douce, mais pas à ce point!

Ceci dit, la semaine passée j’ai fait une découverte qui me fera peut-être aimer le « phénomène » moi aussi…

Si vous connaissez bien la cuisine coréenne, vous connaissez sans doute le Japchae, un sauté de légumes et de viande, à base de nouilles de patate douce. C’est absolument délicieux! (Suivez ce lien pour retrouver ma version de ce délice coréen). La semaine dernière, j’étais à l’épicerie asiatique, et j’ai trouvé ces mêmes nouilles, mais à base d’Ube. Pas besoin de vous dire que le « Hamster » gourmand s’est mis à rouler dans tous les sens…mais a fini par donner la recette qui suit…

Nouilles d’Ube aux crevettes grillées

Donne 2 portions

 

300g de pâtes d’Ube *se trouve dans les épiceries asiatique (peuvent être remplacées par des nouilles de patate douce ou des vermicelles)

10-12 grosses crevettes

1 citron

1 c. à s. de Sambal Oelek 

Huile d’olive

2 gousses d’ail

Un paquet de Cavalo Nero (peut être remplacé par du Kale)

1 casseau de tomates cerises

Sel d’Herbamare (facultatif)

 

Tout d’abord, faire mariner les crevettes. Retirer les écailles tout en conservant le bout de la queue (facultatif). À l’aide d’un petit couteau coupant, faire une fente en centre des crevettes (le dos), là où « l’intestin » se trouve et retirer les boyaux (la partie noire). Transférer les crevettes dans un plat hermétique et enrober d’huile d’olive. Ajouter le zeste du citron et le sambal oelek, et bien mélanger. Placer au frigo pendant au moins 1 heure.

Nettoyer le Cavalo Nero, retirer la partie coriace du centre, et couper les feuilles grossièrement. Nettoyer les tomates et les couper en deux. Réserver.

Faire cuire les pâtes. Réserver.

Dans une grande poêle, faire chauffer de l’huile d’olive à feu élevé et y jeter les crevettes. Elles ne nécessitent pas plus d’une minute ou deux de chaque côté. Elles doivent être grillées, mais encore très tendres à l’intérieur. Réserver.

Dans cette même poêle, ajouter de l’huile d’olive et y faire cuire le Cavalo Nero, avec les gousses d’ail hachées et les tomates cerises. Laisser cuire à feu moyen pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que tous les légumes soient bien tendres. Assaisonner généreusement avec le sel d’Herbamare.

Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un grand bol; nouilles d’Ube, crevettes, et légumes. Ajoutez un peu de jus de citron, et servez!

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *