Asiatique, Umami

Okonomiyaki maison

11 mai 2017

Le mot Okonomiyaki signifie « tout ce que vous voulez! » en japonais. En d’autres mots, ce mets traditionnel des brasseries japonaises est une recette composée de n’importe quoi; porc, pieuvre, crevettes, carottes, oignon, daikon, choux, etc., et ensuite mélangé avec des oeufs et de la farine pour en faire une genre de crêpe épaisse qui sera ensuite décorée d’une sauce sucrée, de mayonnaise, d’algues séchées, et de flocons de bonite. Les japonais jurent que les ingrédients essentiels à un bon Okonomiyaki sont le Tenkasu (flocons de friture tempura), du taro râpé, et du dashi (bouillon japonais à base de Kombu et de flocons de bonite). On dit que la crêpe sera alors beaucoup plus savoureuse tout en étant légère comme un nuage.

Ceci étant dit, j’ai testé une façon de la faire sans utiliser ces trois ingrédients, qui rendraient la tache un peu plus complexe, et le résultat est extrêmement satisfaisant!

C’est quand même génial que ce plat dont on se réjouie dans les Izakaya et qui nous donne l’impression d’avoir été cuisiné par une Japonaise de 104 ans qui se pratique depuis qu’elle en a 4, puisse être fait maison aussi rapidement et aussi facilement…À vous maintenant!

*À noter que tous les ingrédients se trouvent dans les épiceries japonaises. Pour les adresses à Montréal, allez dans « Mes adresses ». Et pour les commander, vous n’avez qu’à cliquer sur les ingrédients en verts.

Et n’hésitez pas à y ajouter la protéine de votre choix; un restant de poisson, des crevettes ou même du poulet…tout est possible!

 

Okonomiyaki maison

Pour une portion (à multiplier à l’infinie)

 

200g de chou blanc

2-3 tranches de bacon

2 échalotes vertes

3 c. à s. de farine de riz (ou de farine standard ou farine pour Okonomiyaki)

1 c. à s. d’eau (ou de dashi)

2 oeufs

Sel

1/2 c. à t. de sauce soya

Décoration:

Sauce Okonomiyaki (ou 3 c. à s. de ketchup + 1 c. à s. de sauce Worcestershire + 1 c. à s. de sauce soya + 1 c. à t. de miel ou de sucre)

Mayonnaise maison de base (ou mayonnaise japonaise)

Flocons d’algues séchés et assaisonnées

Flocons de bonite

Gingembre mariné rose en lanières

Huile de canola ou végétale

 

Commencer par couper le chou en fines lanières, réserver. Couper le bacon et les échalotes grossièrement, réserver. Dans une grande poêle antiadhésive, faire cuire le bacon tranquillement, lorsqu’il est transparent, ajouter le chou et laisser « fondre » à feu moyen. Ajouter de l’huile végétale au besoin. Lorsque le chou a ramolli, ajouter les échalotes et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le tout soit bien cuit.

Dans un grand bol, bien mélanger la farine, l’eau, les oeufs, le sel et la sauce soya ensemble.

Incorporer le mélange de choux dans le bol avec les oeufs, ajouter environ 1 c. à t. de gingembre mariné, du sel, et bien amalgamer.

Dans la même poêle antiadhésive, ajouter un fond d’huile végétale et déposer le mélange à Okonomiyaki pour former un gros rond d’un peu moins d’un pouce d’épaisseur et laisser griller tranquillement à feu moyen. Lorsqu’un côté est bien grillé, retourner et laisser cuire doucement.

Montage:

Déposer l’Okonomiyaki dans votre assiette de service, napper avec la sauce sucrée et ensuite avec la mayonnaise. Ajouter quelques filaments de gingembre mariné, saupoudrer d’algues séchées et finir avec une poignée de flocons de bonite!

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Okonomiyaki maisonAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!