Umami, Déjeuners

Omelette soufflée aux blancs seulement, chorizo & têtes de violons

25 mai 2016

« Émilie, si on te disait que tu devrais passer le reste de tes jours sur une île déserte et que tu serais limité à manger la même chose tous les matins, que choisirais-tu? » Je répondrais sans hésiter (ou presque!); « Une omelette soufflée au fromage svp! »…Et puisque ce serait tous les jours, je serais forcée d’alléger la recette le plus possible… m’étant impossible de faire le deuil du fromage (élément essentiel à ma santé mentale), je devrais donc dire au revoir aux jaunes d’oeuf et ne garder que les blancs qui sont riches en protéine et donc me fournirais le « gaz » nécessaire à ma survie.

Mais bon, de retour à la réalité, c’est-à-dire; sans devoir couper des branches de palmiers à la machette pour se construire un abri, cette omelette est tout de même adaptée à un quotidien plus « ordinaire ». Et ayant accès à des supermarchés, il vous sera même possible de varier les ingrédients à votre gré; changer les têtes de violon par des asperges ou le chorizo par du jambon par exemple.

 

Omelette soufflée aux blancs seulement, chorizo & têtes de violon

Pour 1 personne (peut facilement être multiplié)

 

2 blancs d’oeuf

Sel

Huile d’olive

Quelques tranches de chorizo

Quelques tranches de fromage de votre choix (gruyère, cheddar, brie, etc.)

6-8 têtes de violon

Quelques feuilles de capucine (facultatif)

6 tomates cerises colorées

 

Retirer le bout des queues des têtes de violon et ensuite les faire tremper dans un bol rempli d’eau froide.

Laver et couper les tomates cerises en deux. Les mettre dans un petit bol avec du poivre en grains, des flocons de fleur de sel, et un filet d’huile d’olive. Réserver sur le comptoir.

Faire bouillir un petit chaudron d’eau salée et y jeter les têtes de violon. Laisser cuire 3 minutes. Égoutter. Refaire bouillir de la nouvelle eau dans ce même chaudron et replonger les têtes de violon pour les faire cuire un 2e trois minutes. Égoutter et passer à l’eau très froide. (Cette technique est nécessaire pour s’assurer que les têtes de violon sont parfaitement nettoyées et pour qu’elles perdent leur amertume.)

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, à l’aide du mélangeur électrique (kitchenaid) ou à la main dans un cul-de-poule en métal, avec un fouet et un bon poignet 😉

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Déposer les blancs délicatement dans la poêle chaude et étendre légèrement, ajouter les tranches de fromage, de fines tranches de chorizo et vos têtes de violon. Poivrer. Couvrir la poêle et laisser cuire 2-3 minutes.

Plier l’omelette, et servir avec les tomates cerises et quelques feuilles de capucine! Bon matin!

 

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Omelette soufflée aux blancs seulement, chorizo & têtes de violonsAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!