La fabuleuse recette qui suit est tirée du livre de recettes Révolution Sandwichs, mais a été légèrement modifiée.

À l’époque où j’avais mon Food Truck « La Mangeoire », on avait créé un sandwich avec ce pain Naan, ou plutôt, un « Naanwich », comme on l’appelait, il était généreusement farci de tzatziki et de falafels maison. Ensuite, pour mon livre de cuisine, j’avais choisi de le farcir avec des crevettes panées et une sauce au citron confit. Bref, tout est possible avec le pain Naan, il n’est certainement pas condamné à cohabiter avec des saveurs indiennes pour le reste de ses jours. Autant qu’un morceau de Naan chaud, trempé dans la sauce crémeuse du poulet au beurre, soit un moment de pur bonheur, le même émoi est possible avec des dizaines d’autres « mariages » de saveurs. 

En accompagnement d’une soupe, avec un houmous ou du Muhammara, garni d’un pesto et de quelques légumes croquants, ou transformé en pizza gratinée…le pain Naan est extrêmement versatile, mais d’une façon ou d’une autre, il sera toujours un « Hit » dans un repas!

 

Pain Naan

1/2 tasse d’eau chaude
1 c. à s. de levure instantanée (levure de boulanger)
1 c. à s. de sucre
2 tasses de farine non-blanchie *peut être remplacée par de la farine de Cassava pour une version sans gluten
1 c. à thé de sel
3/4 tasse de yogourt nature 
3 c. à s. de beurre fondu ou de ghee (45 g)

 

Dans un petit bol, mélanger l’eau chaude (l’eau ne doit pas être très chaude, davantage tiède), la levure et le sucre et laisser mousser sur le comptoir de 5 à 10 minutes.

Mettre tous les ingrédients secs dans le bol du batteur électrique ou si vous n’en avez pas, vous pouvez suivre les mêmes étapes « à la main » en augmentant légèrement le temps de pétrissage. Avec l’outil de pétrissage (Dough Hook) actionné, incorporer le yogourt, le beurre fondu et finalement le mélange eau/levure et pétrir pendant environ 5-8 minutes. N’hésitez pas à ajouter un peu de farine si la pâte est trop humide, elle ne devrait pas coller au bol du mélangeur. Transférer la pâte dans un grand bol huilé, recouvrir de papier cellophane et laisser monter à température pièce 3-4 heures.

Une fois la pâte bien gonflée, la sortir du bol et la pétrir encore 1 minute. Ensuite, la couper en 5 morceaux et former des boules. Abaisser chaque boule à l’aide d’un rouleau à pâte en formant des ovales. Ouvrir le four à 500F (Broil) et y préchauffer une tôle pendant 5 minutes. Bien beurrer, ou huiler la tôle ou y étendre une feuille de papier parchemin. Y déposer un ou deux pain nan et enfourner directement sous l’élément du haut. Lorsque le pain a gonflé et grillé, le retourner pour finir la cuisson de l’autre côté.

Sortir vos pains Naan du four et badigeonner d’huile d’olive ou de beurre fondu des deux côtés.

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!

*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *