Je pense que je n’arrêterai jamais de faire l’éloge de l’ail noir…ce condiment absolument magique, créé au début des années 2000, par nul autre que les Japonais bien sûr. Pour ceux qui n’auraient pas lu mes deux autres articles sur le même thème, je vous explique…L’ail noir est tout simplement de l’ail standard qui a fermenté à très basse température, et ce dans un environnement humide, pendant environ deux semaines. L’ail devient alors noir, fondant, caramélisé et très puissant en Umami (glutamate). On dit aussi que l’ail noir aurait des propriétés antibiotiques et antibactériennes, en plus d’être un anti-cancer très efficace, puisqu’il renforcit le système immunitaire, tout en favorisant l’élimination des cellules tumorales. Ai-je besoin d’en dire plus? Ou peut-être simplement qu’il ne vous reste plus qu’à y goûter pour l’adopter!

Retrouver notre recette d’asperges blanches & Hollandaise à l’ail noir ici et celle de houmous à l’ail noir et au poivre rose ici.

Patates croustillantes et mayo à l’ail noir

Un sac de pommes de terre ratte (environ 2 livres)
Huile d’olive
Sel de Maldon (ou sel de mer au choix)
Mayo à l’ail noir:
Une recette de mayonnaise maison (recette ici) *ou 3/4 de tasse de mayonnaise du commerce
6-8 gousses d’ail noir

Ouvrir le four à 450F. Peler les patates et ensuite les couper en tranches fines sur le long. Étendre les tranches de patates sur une tôle allant au four et recouverte de papier parchemin et verser de l’huile d’olive généreusement. Saler avec le sel de Maldon ou du sel de mer standard et enfourner au centre du four. Pendant ce temps, préparer la mayonnaise. Suivre la recette maison dans le lien ci-haut ou verser la mayonnaise du commerce dans un mélangeur électrique. Ajouter les gousses d’ail noir dévêtues, à la mayonnaise et bien amalgamer le tout. Si vous prenez de la mayonnaise du commerce, vous pouvez ajouter un peu de zeste de citron pour apporter un petit « kick » supplémentaire. Assaisonner au goût et réserver au froid.

Lorsque les patates sont bien dorées d’un côté (environ 10 minutes), les retourner pour finir la cuisson de l’autre côté. Les tranches de ratte deviendront parfaitement croustillantes.

Déposer une portion de patates croustillantes dans votre plat de service et accompagner de mayonnaise à l’ail noir!

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Suivez moi!