Que faire quand on a oublié LE homard dans notre souper grec de la veille? Bon, vous allez me dire; « comment peut-on oublier le homard? ». Effectivement, c’est difficile à croire, mais si vous aviez vu l’abondance de mets « À la grecque » que ma mère et moi avons cuisinée hier soir, vous comprendriez peut-être qu’encore une fois, ma gourmandise a perdu le contrôle!

Bref, je me suis retrouvée avec une belle bête de 1 livre et demi dans mon frigo ce matin. En regardant ce qu’il l’entourait, j’ai été heureuse de constater qu’il me restait des pâtes à Pizze fritte, et puis….Oh! Mon petit pot de pesto de capucines! Voici donc ce que j’ai choisi de cuisiner avec ces « restants » inspirants…

 

Pizze Fritte au homard

Pour une ou deux portions

 

Pizze Fritte (recette ici)

1 gros homard ou deux petits (cuits ou pas)

Mayonnaise au citron: *Vous pouvez aussi ajouter le zeste d’un citron et un peu de son jus à de la mayonnaise du commerce si vous manquez de temps pour la faire maison!

1 jaune d’oeuf

3/4 tasse d’huile de canola

1 c. à thé de moutarde de Dijon

1/2 c. à thé de Sriracha (ou autre type de sauce piquante)

1 c. à s. de jus de citron

Le zeste d’un citron

poivre blanc en grains

sel

Pesto de capucines: *Peut être remplacé par n’importe quel pesto 

40g de feuilles de capucines

30g de noix de macadam rôties (ou de noix de pin rôties)

1 gousse d’ail

1/2 tasse d’huile de pépin de raisin

25g de parmigiano reggiano

1 c. à t. de jus de citron

Sel-poivre

2 radis

1 échalote verte

2-3 feuilles de capucines

 

Commencer par faire les pizze fritte en suivant la recette dans le lien ci-haut. Vous pouvez en frire seulement deux et conserver le reste de la recette au frigo ou au congélo, pour un autre soir.

Ensuite, faire la mayonnaise. Mélanger tous les ingrédients, sauf l’huile, le zeste et le jus de citron, dans un bol, et incorporer l’huile de canola très lentement (en filet) tout en fouettant vigoureusement le mélange de jaune d’oeuf jusqu’à ce que la mayonnaise prenne la consistance voulue.

*Il est possible de faire la mayonnaise au batteur électrique (genre Kitchen-aid) ou au blender, dans ce cas vous pouvez utiliser l’oeuf entier.

Mettre tous les ingrédients du pesto dans le mélangeur électrique et pulser jusqu’à l’obtention d’une belle sauce onctueuse. Réserver.

Faire bouillir un chaudron d’eau très salée et y faire cuire le homard pendant 10 minutes en laissant la queue légèrement surélevée pour qu’elle ait moins de chaleur (la queue prend moins de temps à cuire que les pinces). Passer à l’eau froide et ensuite sortir la chair.

Trancher le radis finement, réserver. Couper l’échalote verte en rondelles, réserver.

 

Montage:

Lorsque les pizze fritte sont prêtes, les badigeonner de mayonnaise au citron, y déposer la chair de homard, enjoliver d’un peu de pesto de capucines, quelques tranches de radis et quelques rondelles d’échalote! Décorer avec des feuilles de capucine! Vous pourriez aussi y ajouter de fines tranches de concombre Libanais et/ou de la roquette, ou du cresson par exemple! Soyez créatif!

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Suivez moi!