Il y a des mariages qui vont de soi, comme le canard et l’orange, le boudin et la pomme, ou encore la mozzarella et la tomate, et puis il y en a d’autres qui ne font pas partie de cette liste d’évidences, mais qui pour moi, font autant de sens que tous les autres. Le porc et les herbes fraîches en est un. Et plus particulièrement la porchetta et le pesto. Il s’agit que de penser à un sandwich généreusement garni de tranches de porchetta et recouvert d’un pesto d’herbes fraîches pour saliver abondamment!

Je vous propose donc cette recette de porchetta hyper simple à exécuter, accompagnée d’un pesto maison! Ce repas incroyablement savoureux saura vous récolter tout plein d’éloges! Garantie!

 

Porchetta et pesto

Pour environ 3 personnes

 

Un flanc de porc avec couenne d’environ 2 lb (1 kg) (généreux en viande)

Un petit filet de porc (facultatif) *si votre flanc de porc contient beaucoup de viande au centre il n’est pas obligatoire d’ajouter un filet de porc.

Marinade:

1 c. à s. de graines de fenouil

1 c. à s. de romarin

4 feuilles de sauge

1/2 c. à t. de flocons de piment

2 gousses d’ail

Le zeste d’un citron

Poivre en grains

Sel

Pesto:

1 tasse de basilic frais

1 tasse de coriandre fraîche

1 tasse de persil italien

1/4 tasse d’amande marcona (ou amandes rôties sans peau)

1/4 tasse de parmigiano reggiano

Le jus d’un citron

1 tasse d’huile d’olive

Sel-poivre

Mâche fraîche

Vinaigrette simple (ma recette ici)

Quelques tranches de radis melon d’eau (facultatif)

Corde de boucher

 

Pour la porchetta il faudra s’y prendre la veille. Faire sauter les graines de fenouil, le romarin, et la sauge dans une petite poêle pour faire sortir tous les parfums, mais attention de ne pas les brûler. Laisser tempérer quelques minutes. Ensuite, les transférer dans un mortier avec tous les autres ingrédients de la marinade et transformer en pâte/poudre avec laquelle vous allez mariner la viande.

Créer des petites fentes dans la chair du flanc de porc à l’aide d’un couteau pointu. Ensuite, créer un « quadrillé » en surface de la couenne avec ce même bon couteau. Déposer la marinade sèche sur la partie « chair » du flanc de porc et bien masser pour qu’elle pénètre dans les petites fentes. Saler et poivrer généreusement. Si vous avez un filet de porc, le déposer au centre de votre pièce de flanc. Maintenant, vous devez refermer le flanc de porc autour du filet (avec la couenne vers l’extérieur) en créant un beau rôti bien serré. Si vous n’utilisez pas de filet de porc, vous n’avez qu’à rouler le flanc sur lui-même le plus serré possible. Avec la corde de boucher, sceller le tout en suivant de simples instructions comme dans le vidéo suivant: Ficeler un rôti

Envelopper votre porchetta dans un papier d’aluminium et/ou papier cellophane et placer au frigo pour 24 heures.

Le lendemain, sortir la porchetta du frigo, retirer le papier d’aluminium et/ou de cellophane, et la laisser tempérer sur le comptoir pendant environ 1 heure. Éponger la porchetta avec du papier absorbant de temps en temps.

Pendant ce temps, faire le pesto. Personnellement j’aime mélanger les herbes, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser uniquement du basilic frais par exemple, votre pesto sera tout aussi bon. Mettre tous les ingrédients du pesto dans votre mélangeur électrique ou votre robot culinaire et transformer en belle sauce homogène. Si le pesto reste trop épais, vous n’avez qu’à rajouter de l’huile d’olive jusqu’à la consistance voulue. Conserver au réfrigérateur.

Ouvrir le four à 500 F. Déposer la porchetta sur un grill déposé par-dessus une lèche-frite ou une tôle de cuisson. Saler généreusement tous les côtés de votre rôti. Enfourner pour 30 minutes. Baisser la température du four à 350 F et laisser cuire environ 1h. Si vous avez un thermomètre à viande vérifier que le centre de la porchetta atteint 70 C. Sortir du four, et laisser tempérer 15-20 minutes.

Faire votre vinaigrette.

Montage:

Retirer la corde de la porchetta et la couper en belles tranches en conservant la couenne. Déposer quelques tranches dans vos assiettes de service, ajouter une généreuse portion de pesto et accompagner le tout d’une portion de mâche fraîche et de vinaigrette! Si vous avez des radis melon d’eau, le couper en fines tranches et les ajouter à vos assiettes. Bam! Pas si compliqué que ça hen?!

Bon appétit les amis!

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *