Pour ceux qui connaissent bien mon type de recettes, vous savez à quel point je mise toujours sur une balance parfaite entre les textures et les différents goûts. Cette recette est un très bon exemple de ce mélange de contrastes qui crée des mets complets et réellement intéressants. Dans ce cas-ci, c’est la fraîcheur des herbes et la légère acidité des légumes croquants déposés sur le poulet frit et farci d’un mélange de fromage fondant qui rendent ce plat particulièrement harmonieux. Et puis quand tout ceci est accompagné d’une crème à l’ail et à la moutarde, alors là, l’expérience devient encore plus décadente…tsé veux dire!?!

 

Poulet croustillant farci au fromage et salsa croquante

Donne 2 portions

 

2 poitrines de poulet 

4 grosses tranches de mozzarella

4 grosses tranches de vieux cheddar

1 oeuf

1 tasse de farine blanche

1 tasse de panko

Poivre et sel

Huile de canola

Sauce:

1 c. à s. de beurre

1 gousse d’ail

1/2 tasse de bouillon de poulet

1/2 tasse de crème 35%

1 c. à t. de moutarde de Dijon

Poivre et sel

Salsa de légumes croquants:

1 concombre libanais

1 échalote verte hachée

Environ 10 tomates cerises colorées

2 c. à s. de ciboulette hachée

Huile d’olive

Sauce piquante (style sriracha)

Poivre et sel

Environ 6 feuilles de basilic

Une poignée de coriandre fraîche

 

Tout d’abord, la sauce. Faire fondre le beurre dans un petit chaudron, ajouter l’ail haché et laisser frémir quelques secondes seulement. Ajouter le bouillon de poulet et laisser bouillir jusqu’à ce que ça réduise de moitié. Ajouter la crème et la moutarde, bien amalgamer les ingrédients et assaisonner au goût. Réserver.

Couper le concombre libanais et les tomates en quartiers et les déposer dans un bol. Ajouter l’échalote, la ciboulette, et un généreux filet d’huile d’olive et de sauce piquante. Assaisonner au goût, réserver. Laisser les fines herbes de côté jusqu’à la dernière seconde pour ne pas qu’elles se ramollissent.

Créer une fente au centre des poitrines de poulet sur tout le long. Insérer 2 tranches de mozzarella et 2 tranches de cheddar par poitrine et refermer.

Assaisonner le poulet généreusement. Sortir 3 petites assiettes creuses. Verser de la farine dans la première, un oeuf battu dans la deuxième, et du panko dans la troisième. Ajouter une pincée de sel à la farine.

Verser environ 1 pouce de hauteur d’huile de canola dans une grande poêle profonde et faire chauffer. Si vous avez un thermomètre à friture, monter la température jusqu’à 350F.

Recouvrir les pièces de poulet de farine, secouer l’excès, ensuite tremper dans l’oeuf battu, et finir en recouvrant de panure de panko. Déposer les poitrines de poulet dans l’huile chaude et laisser frire doucement. Si vous avez un thermomètre pour vérifier la cuisson de la viande, le poulet devra indiquer 165F au centre. Assurez-vous de retourner les morceaux de poulet à mi-cuisson pour que la friture soit bien uniforme. Laisser reposer sur un rack pendant environ 5 minutes.

Montage:

Verser de la sauce au fond de vos assiettes de service, ajouter une poitrine de poulet frite, et finir avec une montagne de salsa de légumes croquants et d’herbes fraîches!

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Merci de nous suivre et de partager!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *