Le poulet Katsu est un mets traditionnel japonais absolument exquis, oui je sais, comme pratiquement toute la cuisine japonaise. Mais bon, aujourd’hui, c’est le Katsu que j’ai envie de célébrer! Donc, c’est quoi au juste du poulet Katsu? C’est une simple poitrine de poulet panée avec de la chapelure de Panko et généralement servie avec une sauce à base de fruits, du riz et un peu de daikon râpé. Mais puisque j’ai beaucoup de difficulté à faire comme tout le monde, je vous propose une version d’une part, sans gluten, puisque panée avec de la chapelure de riz et puis accompagnée d’une mayo, d’un peu d’échalotes vertes et de concombres marinés légèrement sucrés. Ça donne l’eau à la bouche non?

Poulet Katsu extra Crunchy!

Deux poitrines de poulet (bio de préférence)
4 tasses d’eau tiède
1/4 de tasse de sel casher
Chapelure de Panko sans gluten
1 oeuf
1/2 tasse de farine riz
Mayonnaise maison ou du commerce, au choix (recette maison ici)
1 citron
2 échalotes vertes
4 concombres libanais
1/3 de tasse de vinaigre de riz
1/2 c. à t. d’huile de sésame (facultatif)
1 c. à t. de sucre
Sel
Huile de canola ou de pépin de raisin

Tout d’abord, verser l’eau tiède dans un plat hermétique avec le sel et brasser pour dissoudre. Déposer les poitrines de poulet sur un papier parchemin ou ciré, les recouvrir d’un papier cellophane et puis les frapper avec le dessous d’un grand verre ou n’importe quel instrument plat. L’idée est de les aplatir légèrement. Déposer les poitrines de poulet dans la marinade d’eau et de sel, refermer le contenant et placer au frigo pour au moins 1 heure (peut mariner jusqu’à 8 heures).

Pendant ce temps, préparer la mayonnaise maison, en suivant la recette dans le lien ci-haut. Réserver au froid. Ensuite, laver les concombres, retirer les extrémités et les couper en fines rondelles, à l’aide d’une mandoline de préférence. Dans un petit contenant, bien mélanger le vinaigre de riz, l’huile de sésame et le sucre. Déposer les rondelles de concombres dans un bol et y verser la marinade, ajouter un peu de sel au goût, réserver. Retirer les extrémités des échalotes vertes et les émincer finement. Réserver.

Lorsque le poulet a écoulé son temps de marinade, le sortir de l’eau et l’assécher avec du papier essuie-tout. Réserver. Placer 3 bols plats côte à côte, dans le premier, mettre la farine de riz, dans le deuxième l’oeuf battu et dans le troisième la chapelure.

Dans une grande poêle profonde, verser un fond d’environs 3/4 de pouce d’huile de canola et chauffer à feu moyen. Pendant ce temps, déposer une poitrine de poulet dans le bol avec de la farine de riz et bien l’enrober. Ensuite, secouer l’excès de farine et puis déposer la poitrine dans le bol avec l’oeuf battu, bien enrober. Laisser l’excès de l’oeuf couler en tenant la poitrine au-dessus du bol et ensuite la déposer dans le bol avec la chapelure de Panko et bien la recouvrir avec une couche épaisse. Répéter avec la deuxième poitrine de poulet. Lorsque vous commencez à voir du mouvement dans l’huile chaude (comme de légères vagues), y déposer les poitrines de poulet et laisser frire doucement. À ce moment-là, il sera nécessaire de baisser le feu à moyen bas. Lorsque le dessous des poitrines sont bien dorées et croustillantes, les retourner et laisser frire de l’autre côté. Elles auront besoin d’environ 7 à 9 minutes de cuisson de chaque côté. Si vous avez un thermomètre à viande, le piquer au centre pour vérifier la cuisson (devra atteindre environ 82 degrés Celsius).

Montage:

Couper les poitrines de poulet Katsu en tranches, les déposer dans vos assiettes de service et verser de la mayonnaise sur chacune d’elle et ajouter de l’échalote émincée. Servir avec une portion de concombres marinés et un quartier de citron!

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Suivez moi!