Umami, Pizza, Santé

Quinoa Margherita

26 juillet 2016

Une pizza sans culpabilité? Eh ben oui…c’est possible! Évidemment, il ne faudrait surtout pas s’attendre à ce qu’elle goûte comme la fameuse Pizza Hut ni comme aucune pizza italienne traditionnelle d’ailleurs…

La croûte est fait de quinoa, on n’a donc pas l’effet d’une pâte aérienne à la farine blanche et à la levure, mais, dans la catégorie « compromis », et « santé » bien entendue, cette recette est vraiment très satisfaisante et mérite sans aucun doute l’appellation « gourmet »! Du gourmet santé! On en veut tout plein des recettes comme celle-ci!

 

Quinoa Margherita

Pour 1 à 2 pizza

 

100g de quinoa

40g de farine de quinoa

40g de parmegiano reggiano

1 oeuf

1 c. à s. de crème 15%

Sel & poivre

Sauce:

1 canne de tomates cerises (400ml)

1 grosse gousse d’ail émincée

1/2 c. à t. de Viagra Calabrese ou de harissa (recette maison ici) (facultatif)

Poivre et sel

Garniture:

1 boule de Mozzarella di Bufala

1-2 échalotes vertes

Quelques tranches de prosciutto (facultatif)

*Pour se procurer la même « Pizza Pan » que j’ai utilisée pour cette recette, se rendre sur La Boutique.

 

Commencer par faire cuire le quinoa dans un chaudron d’eau bouillante, environ 12-15 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit parfaitement tendre. Transférer dans la passoire et laisser refroidir 5 minutes. Pendant ce temps, mettre la farine de quinoa, le parmesan râpé, l’oeuf, la crème et environ 1/2 c. à t. de poivre et de sel dans un grand bol. Lorsque le quinoa a refroidi, l’ajouter aux restes des ingrédients et bien amalgamer le tout.

Ouvrir le four à 400F. L’idéal est de cuire la croûte à l’intérieur d’une « pizza pan » de taille moyenne, question qu’elle soit bien ronde, mais vous pourrez aussi la cuire dans une tôle standard en découpant un grand rond de papier parchemin et en étendant la pâte de quinoa sur ce rond. Donc, on découpe le papier parchemin et on l’étant sur notre plateforme de cuisson et ensuite on étale notre pâte en s’assurant qu’elle soit bien serrée et égale partout.

Enfourner pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, mettre tous les ingrédients de la sauce dans un petit chaudron et amener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter doucement pendant 10 minutes.

Lorsque la croûte est prête, y étendre la sauce tomate en laissant un demi-pouce de libre tout autour (comme pour une vraie pizza), ajouter des morceaux de mozzarella et un peu d’échalote émincée. Remettre au four à Broil (sous le grill), et laisser le fromage gratiner. Sortir du four et ajouter quelques tranches de prosciutto si désirez. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes d’huile d’olive! Et hop! On dévore sans remords!

 

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Quinoa MargheritaAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!