Asiatique, Umami

Ramen maison

26 janvier 2016

Le temps se fait précieux et plutôt rare de nos jours, on sait pourquoi…entre nos « minimums » 40 heures de travail par semaine, nos cours de yoga ou nos 8 km de jogging quotidien, la famille, les amis, l’épicerie et un autre « minimum » de 7 heures de sommeil obligatoire… il ne nous reste pas beaucoup de temps à allouer à notre passion pour la cuisine! Mais, cette course à relais qu’est la vie nous donne encore plus envie de se gâter et surtout, nous oblige à bien manger.

M’étant donc retrouvée, encore une fois, dans une situation où le temps me manquait, mais n’ayant pas la capacité de me résigner à un repas déjà tout préparé ou encore pire, faire appel à « La carte express », j’ai décidé d’ouvrir mon frigo et d’exercer mon imagination. Qui avait-il dans ce frigo? Un restant de flanc de porc, du bouillon de poulet et du chou frisé. Deuxième étape; j’ouvre mon garde-manger… des nouilles soba, des algues Kombu et des shiitakes séchés…Eurêka! Une soupe japonaise improvisée!

Voici donc ma version d’un bouillon rapide, mais tout aussi savoureux…

 

Ramen rapide

Pour 2 personnes

 

Bouillon:

8 tasses d’eau

30g de Kombu

30g de shiitakes séchés

2 c. à s. de base de soupe liquide japonaise *se trouve dans les épiceries japonaise

1 c. à s. de miso

250 ml de bouillon de poulet

2 c. à t. de sambal oelek

1 c. à t. d’aïl frit en flocons *se trouve dans les épiceries asiatiques

1 ou 2 grosses tranches de flanc de porc grillé (recette ici)

200g de nouille soba 100% sarrasin (ou autre type de pâte asiatique)

1 c. à s. de sauce soya

1 c. à t. d’huile de sésame

1 c. à s. de ponzu (facultatif)

1 lime

1 oeuf

Oignons frits *Pour les commander c’est ici

De la coriandre fraîche

 4 grosses feuilles de chou frisé noir (cavolo nero) ou standard

4 feuilles d’algues séchées assaisonnées *se trouvent dans les épiceries asiatiques

 

Dans une casserole moyenne, mettre l’eau et la feuille de kombu, porter à ébullition et baisser le feu au minimum. Laisser frémir 20 minutes et ensuite retirer l’algue. Ajouter tout le reste des ingrédients, monter le feu à moyen et laisser frémir doucement pendant 30 minutes.

Faire cuire l’oeuf dans l’eau bouillante exactement 5 minutes et passer à l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Réserver.

Faire revenir les feuilles de kale noir émincées dans une poêle enduite d’huile d’olive à feu moyen simplement pour les attendrir. Réserver.

Retirer les champignons du bouillon, les trancher en fines lamelles et mélanger avec la sauce soya dans un petit bol. Réserver.

Faire cuire les nouilles soba selon les instructions sur le paquet.

Montage:

Dans un gros bol à soupe asiatique, verser votre bouillon fumant, ajouter l’huile de sésame, la sauce ponzu et disposer une portion de chaque ingrédient. Couper l’oeuf en deux et mettre une moitié par bol et finir avec deux feuilles d’algue séchée assaisonnée.

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les infolettres et pour avoir accès à du contenu exclusif!


*Tous les liens d’achat proposés sur Mes Petites Révolutions sont en affiliation, ce qui signifie que s’il y a une vente, j’obtiens une petite commission.

Ramen maisonAmazon | Archambault | Renaud Bray | Kobo

Pas de commentaire

Répondre

Vous allez peut-être aimer ces articles

Recettes gourmandes, coups de coeur culturels et récits de voyages!